JOURNAL: 04/08/19 (MIDI)

JOURNAL: 04/08/19 (MIDI)

Beau doublé pour la paire Ludovic Lanceleur / Leslie Novicki. Comme l’an passé, ils s’imposent sur l’épreuve reine de la Gigawatt : les 30km. Un parcours réalisé en 2h 30mn et 45 secondes. C’est 3mn de mieux que le duo Oswald Cochereau / Hugo Denis, 2ème en 2h 33mn et 04 secondes, et 5mn d’avance sur la paire Yoann Samanich / Cédric Andrès, 3ème avec un temps de 2h 35mn et 57 secondes. La victoire s’est jouée dans un mouchoir de poche puisqu’il aura fallu attendre l’ascension de l’avant-dernière cote pour que le couple Lanceleur/Novicki parvienne à creuser l’écart.           

C’est jour de fête ce dimanche sur le parvis de la cathédrale Saint-Joseph de Nouméa pour la kermesse annuelle. Aussitôt après la messe de 9h, les paroissiens et le public ont pris possession des lieux pour profiter des nombreux stands présents. Les fonds récoltés lors de la kermesse sont destinés à la catéchèse et à l'entretien courant du presbytère. Un événement qui intervient au lendemain de la 1ère grande collecte diocésaine du Secours Catholique.     

Vendredi, dans le magazine Transparence, Elizabeth Nouar recevait Louis Kotra Uregei. Une interview dont nous diffuserons quelques extraits dans le journal de 12h. Le président du Parti Travailliste a notamment été interrogé sur sa récente démission de tous ses mandats électifs et son analyse des élections provinciales. Une interview de Louis Kotra Uregei, disponible sur notre site internet et qui sera rediffusée ce soir, après notre édition de 17h45.

L’actualité politique du week-end, c’est aussi la mobilisation du Mouvement Océanien Indépendantiste au rond-point de Magéco. Une action organisée en écho au mot d’ordre « affichons nos couleurs », lancé par le FLNKS pendant la campagne des élections provinciales. Une journée qui est aussi l’occasion pour le M.O.I d’interpeller les Calédoniens mais surtout les élus sur « l’urgence sociale » au regard du nombre de familles en attente d’un logement et celles en situation de précarité. 

L’actualité nationale. A Nantes, la journée d’hommage au jeune Steve Maia Caniço a dégénéré. Après un rassemblement dans le calme, des manifestants ont protesté contre les violences policières. Gaz lacrymogène et canons à eau ont répliqué aux jets de projectiles et aux départs de feu. Des balustrades ont été dressées et du mobilier urbain détruit ; quant à la police, elle a procédé à 42 interpellations. Des débordements unanimement condamnés. 

A l’étranger, le bilan de la fusillade d’El Paso, dans le sud des Etats-Unis, fait désormais état de 15 morts. Un bilan toujours provisoire et qui pourrait même encore s’alourdir puisque le tireur présumé a également fait de nombreux blessés. Selon le porte-parole de la police d’El Paso, il s’agirait d’un suprématiste blanc d’une vingtaine d’années. Il a ouvert le feu dans un supermarché bondé, en raison de la prochaine rentrée des classes. Il n’a opposé aucune résistance lors de son interpellation.         

En Australie, d’importants entretiens bilatéraux ont lieu aujourd’hui à Sydney. Ses discussions concernent les ministres australiennes des affaires étrangères et de la défense, Maryse Pine et Linda Reynolds, et leurs homologues américains, Mika Pompéo et Mark Esper. A l’ordre du jour : les engagements de l’Australie et des Etats-Unis pour renforcer leur partenariat afin notamment de promouvoir la sécurité et la stabilité de la zone indopacifique et en faveur des petits états insulaires de la région.

Le reste du sport : la mort de Jean-Claude Bouttier, ancien boxeur champion d'Europe des poids moyens, et deux fois challenger mondial face à Carlos Monzon. Il s’est éteint à l’âge de 74 ans, des suites d’une longue maladie. Le français était un grand nom du noble art dans les années 70.

Le PSG gagne le trophée des champions de France. Le Paris-Saint Germain a dû s’employer pour l’emporter sur Rennes : 2 buts à 1. Les parisiens se sont d’abord fait surprendre, en étant mené au score, avant de prendre l’avantage, grâce à Mbappé et Di Maria. La reprise de la Ligue 1, c’est dans une semaine.

L’actu sport en Calédonie : c’est aussi du cricket, avec les finales territoriales, ce weekend, au Stade N’Du. 240 jeunes sont de la partie, chez les moins de 12 ans et les moins de 17 ans. Les équipes des îles sont en forme : la finale chez les moins de 12 ans oppose l’AS Kirikitr à l’Olympique du Nord de Maré.