JOURNAL: 04/08/19 (MATIN)

JOURNAL: 04/08/19 (MATIN)

A la Une de l’actualité ce dimanche matin : un évènement pour Enercal, et pour tous les passionnés de sport au grand air ! C’est le Jour J pour la Gigawatt. La 25ème édition de l’évènement. Un trail massif, avec plus d’un millier d’engagés, qui se préparent à partir, depuis le barrage de Yaté.  Une fête pour Enercal, pour le sport, dans la course mais aussi autour de la course ! Beaucoup d’animations et une belle ambiance dans le Grand Sud !

Le nouveau haut-commissaire, Laurent Prévost, est arrivé cette nuit pour nous de métropole. Le successeur de Thierry Lataste effectuera son 1er geste officiel, demain, lundi 5 août, lors d’un dépôt de gerbe au monument aux morts de la Place Bir Hakeim. Cérémonie prévue à 11h et qui sera notamment suivie d’une conférence de presse.

A la Une de l’actualité nationale : les pompiers du département du Gard, dans le Sud de la France, restent sur le qui-vive, après l’incendie de Générac, qui a ravagé 800 hectares de forêt. Le feu est désormais maîtrisé. Christophe Castaner, le ministre de l’intérieur a rencontré l’épouse du pilote du bombardier d’eau qui a perdu la vie hier en luttant contre les flammes. L’enquête se poursuit pour déterminer ce qui a provoqué l’accident.

L’actualité dans la région pacifique, ce sont ces entretiens au sommet, aujourd’hui, à Sydney, en Australie. Autour de la table : le 1er ministre australien et ses ministres des affaires étrangères et de la défense et leurs homologues américains. Des entretiens qui porteront essentiellement sur l’engagement de l’Australie et des Etats-Unis de renforcer leur partenariat afin notamment de promouvoir la sécurité et la stabilité de la zone indopacifique.

Retour en Calédonie, et direction La Foa. La première édition de la fête de l’élevage à l’ancienne, se poursuit aujourd’hui, au parc Soury-Lavergne. Hier, la foule était déjà nombreuse, les visiteurs ont pu profiter des jeux équestres. Aujourd’hui, la manifestation sera marquée par les deux manches de rodéo prévues à 9h et 13h.

La Centre d’Initiation à l’Environnement renouvelle les panneaux signalétiques du sentier sous-marin de l’île aux Canards… Y sont recensées des informations sur la faune et la flore marine qui s’y développent mais aussi quelques règles de bon sens à mettre en pratique pour respecter les lieux et la biodiversité. Des informations rédigées en français, en anglais et en japonais.

8.000 personnes accueillies sur 2 jours au Salon de l’Etudiant! L’événement a tenu toutes ses promesses. Une 20ème édition que l’Université de la NC a souhaité recentrer sur l’orientation post-BAC ; un choix crucial pour les lycéens qui auront à intégrer plusieurs nouveautés dans la réalisation de leur cursus comme la plateforme ParcouSup.   

Le salon Saveurs et tradition continue tout le weekend, à la maison des artisans, route de Nouville. Un évènement pour découvrir ou redécouvrir la gastronomie locale ou venue d’ailleurs. Des plats typiques, ou bien des créations originales, il y’a beaucoup à voir et à gouter, sur place ! Il sera ouvert jusqu’à 17h, demain soir.

Plus de 4500 participants sur la Rainbow Race 2019 ! Une foule multicolore a pris envahit le complexe sportif de Koutio. Les participants étaient nombreux dans cet évènement où l’on est recouvert de peinture tout au long du parking. Un évènement caritatif organisé par l’association Fit Energy.

Le sport : du Football, avec ce premier titre de prestige pour lancer la saison du Paris Saint Germain : sur la pelouse de Shenzen, en Chine, le club de la capitale a gardé son trophée des champions. Un titre qu’il n’a plus perdu depuis 2013. Le PSG qui a dominé le Stade Rennais : 2 buts  à 1.

Les sports mécaniques: la Formule 1! Une première pour Max Verstappen. Le pilote néerlandais de l’écurie Red Bull a signé la pole position pour le Grand Prix de Hongrie. Meilleur chrono devant les Mercedes de Valteri Bottas puis Lewis Hamitlon. La Ferrari de Charles Leclerc se classe avec le 4ème temps de référence, suivie de son coéquipier, Sébastien Vettel.

Du Football : avec la 10e journée de la Mobil Super Ligue. L’AS Lössi a battu le SC Ne Drehu 1 à 0. L’AS Wetr s’est imposé sur Horizon Patho, 1 à 0. Sur la côte Est, Hienghène Sport s’est imposé sur l’AS Mont-Dore : 4 buts à 2. L’ES Wacaele s’est incliné face l’AS Magenta : 4 buts à 1 et Trio Kedeigne l’a emporté sur Tiga Sport : 1 à 0. Hienghène Sport reste leader du classement.