JOURNAL : JEUDI 04/07/19 (SOIR)

JOURNAL : JEUDI 04/07/19 (SOIR)
L'UNI veut la vice-présidence du gouvernement pour Jean-Pierre Djaiwé. Pas question, pour le groupe, de faire la moindre concession à l'Union calédonienne et encore moins pour élire Gilbert Tyuienon.
Face à la presse cet après-midi, Louis Mapou s'est livré à une mise au point sans concession sur les relations entre les deux partis indépendantistes.
Il a aussi livré son analyse de la donne politique.

La problématique des incendies était au cœur des travaux d’un groupe technique de l’ŒIL, ces 2 derniers jours, à Koné. Autour de la table : les institutions dont la direction de la Sécurité Civile mais aussi des scientifiques et des associations environnementales. Durant 2 jours, ils ont fait le point sur l’état des dispositifs de sensibilisation, de lutte et de suivi des incendies et évoqué les impacts environnementaux, la gouvernance, les moyens de lutte ou encore, les impacts économiques. 2 jours d’échanges et de réflexion qui témoignent de la nécessité de renforcer la sensibilisation des publics autour des usages du feu. 

Pour la première fois dans l’histoire de la CMA, 3 listes sont en lice pour les élections à la chambre des métiers et de l’artisanat. Le vote aura lieu mercredi prochain, et les résultats seront connus en fin de semaine prochaine. 
Une liste est menée par le président sortant, Daniel Viramoutoussamy, une autre par la CPME et la 3ème par l’U2P. 

Canala va vivre au rythme de la 19ème édition de la fête de la mandarine et des fruits, pendant les 3 prochains jours. Cette année, les producteurs de la commune ont prévu d’écouler plus de 10 tonnes de leur fruit fétiche. Un événement dont l’inauguration est prévue demain à l’occasion d’un grand repas partage offert par les habitants de Canala qui, cette année, accueillent des délégations de Lifou, Ponérihouen, Houaïlou, Poum et Belep. 

Il y avait foule dès l’ouverture du 26ème Salon du Jardinage et de la Motoculture, ce matin. Installés au Parc des Expositions de Nouville, les exposants proposeront de nombreuses offres promotionnelles. Que vous recherchiez des plantes, des engins de jardinage, des piscines, des fours à pizza ou des Spas, vous trouverez de quoi satisfaire vos envies !!!

Dans la région : importante arrestation en Indonésie. La police de Djakarta a arrêté l’un des chefs de la Djama Islamya, un groupe terroriste affilié à Al Qaïda et auteur d’attentats à la bombe particulièrement meurtriers. Le suspect, ingénieur de profession, était en fuite depuis 16 ans et il avait notamment suivi un entrainement paramilitaire intensif dans un camp djihadiste des Philippines. Surnommé Emir ou commandant en chef, il projetait d’établir un Kalifa en Indonésie. 

Rugby. Après des mois de contacts, le club de l’Olympique a signé en Janvier dernier un partenariat avec le club d’Agen, dont l’équipe pro évolue en Top 14.  Plusieurs cadres du club, dont Philippe Sella, légende du rugby français, sont actuellement sur le territoire pour la mise en place de ce partenariat. Ils étaient nos invités ce midi. 

Le départ de la 28ème édition de la Transcal sera donné samedi matin à La Tontouta. Près de 1400 personnes, réparties par équipe de 3 coureurs sont inscrites sur les différentes courses qui seront proposées tout au long du week-end. Tout est prêt pour accueillir les coureurs au village installé au sein de la pépinière Mango. Les organisateurs s’attellent à finaliser les détails sur le parcours.