JOURNAL : JEUDI 04/07/19 (MIDI)

JOURNAL : JEUDI 04/07/19 (MIDI)

En métropole, les candidats bacheliers connaîtront bien leurs résultats d’ici la fin de la semaine. Malgré la grève d’une partie des correcteurs, qui menacent de rendre certaines notes avec du retard, le ministre de l’éducation nationale affirme que tout le monde aura ses résultats d’ici vendredi. S’il manque une note dans une discipline, c’est la note du contrôle continue de l’année qui sera prise en compte.

L’évolution de la grande criminalité scrutée par la direction de la police judiciaire, qui publie son rapport annuel. Les braquages, le trafic de drogue et le proxénétisme sont en très nette progression.

Dans la région : importante arrestation en Indonésie. La police de Djakarta a arrêté l’un des chefs de la Djama Islamya, un groupe terroriste affilié à Al Qaïda, et responsable de nombreux attentats à la bombe qui ont fait des dizaines de morts dans tout le pays.

Cette technologie permet une meilleure connexion au réseau internet. Une cérémonie officielle a eu lieu ce matin à Lifou en présence du président de la province des îles Jacques Lalié, du maire de Lifou Robert Xowie et du directeur Général de l’OPT, Philippe Gervolino. Prochainement, l’OPT déploiera la fibre sur la côte est. Poindimié sera la première commune raccordée.

6 à 7 tonnes de mandarines. La fête de la mandarine se prépare à Canala. Pendant 3 jours à partir de demain, la commune va accueillir les Calédoniens autour de son fruit fétiche. Cette année la récolte a été bonne car les mandarines ont été relativement épargnées par le papillon piqueur. Résultat : 10 tonnes ont été récoltés depuis juin dont une grande majorité se retrouvera sur les étals dès demain. Les producteurs vous promettent des mandarines à maturité, et bien sucrées.

Le salon du jardinage a ouvert ses portes ce matin au parc des expositions de Nouville. Il va se poursuivre jusqu’à dimanche.  

Sport en Calédonie. Des invités rugby présent dans la page sport du journal de la mi-journée. Une délégation du club d’Agen est sur le territoire pour évaluer et renforcer le partenariat signé avec le club de l’Olympique. Délégation prestigieuse, emmenée par le président d’Agen Pierre-Etienne Bord, avec le responsable du pôle espoir d’Agen Julien Guillard, et le directeur sportif du club, qui n’est autre que Philippe Sella, légende du rugby français avec ses 111 sélections en équipes de France. Ils étaient tous les 3 ce midi dans nos studios, avec Patrick Navarro, le président de l’Olympique.  


Le sport et le football. Etats-Unis / Pays Bas se sera l’affiche de la finale de la coupe du Monde. Ce matin les Néerlandaises se sont qualifiées pour la première fois de leur histoire pour la finale. Les bataves sont imposés 1 à 0 sur la Suède après prolongation.

Et puis le tennis la suite des internationaux de Grande Bretagne à Wimbledon. Côté français qualification de Benoit Paire et du jeune Ugo Humbert. Chez les favoris ça passe sans problème pour Novak Djokovic.