JOURNAL 04/05/21 (SOIR)

JOURNAL 04/05/21 (SOIR)
Une carte météo en rouge, orange et jaune pour un mardi très pluvieux. La vigilance rouge fortes pluies/orages a été déclarée sur les communes du Mont-Dore et de Yaté. L'Ile des Pins, la côte Est, les Loyauté et le sud-Ouest de la grande terre au sud de Boulouparis sont en vigilance orange pour des pluies fortes et orageuses, cet après-midi et la nuit prochaine. Le reste du territoire est en vigilance jaune fortes pluies / orages. Vigilance jaune vent violent également sur l'Ile des Pins, la moitié sud de la Grande Terre et les Loyauté cet après-midi et la nuit prochaine avec des rafales à plus de 65 km/h. Les cumuls de pluie sont très importants avec plus de 100 mm à Ouégoa depuis ce matin, ou encore 177 mm à Goro.

Evidemment avec les fortes pluies, certaines routes sont impraticables. C’est le cas par exemple à Bourail au lieu-dit La Cigogne, au radier de la ZIZA à Païta, à Poum au radier du Malabou, à Ouegoa au col d’Amos, à Hienghène sur la route municipale 8, à Houailou au niveau des tribus de Mée et Nindia, à Yaté au carrefour Capture, où la Kwe est impraticable.

A Dumbéa c’est un accident de la route sur la Sav Express, à hauteur du Caillou Bleu, qui a provoqué des ralentissements depuis le début de l’après-midi. Un pick up avait effectué une sortie de route et s’était renversé sur le bas-côté. Soyez prudents, il s’agit du second accident aujourd’hui dans ces environs sur la Sav Express.

C’est une information RRB : 3 nouveaux prévenus ont été placés en garde-à-vue ce matin dans le cadre de l'enquête sur les exactions contre l'usine du sud.

Ils rejoignent les 7 personnes, dont Raphaël Mapou, qui sont entendues depuis hier. Techniquement, au regard des chefs d’infraction pour lesquelles elles sont entendues, cette garde à vue peut durer si nécessaire jusqu’à 96 heures.  

Réunis en séance publique depuis 14h, les élus du Congrès ont adopté le taux des dépenses hospitalières pour 2021. Sur proposition du président du gouvernement, il reste le même que celui de 2020. Cela signifie que les hôpitaux publics (Médipôle, CHN et CHS) disposeront de nouveau d’un budget global de 33 milliards de francs, qui représentent environ 30 % des dépenses de santé du territoire. Six autres projets de délibération sont à l’ordre du jour.

En Nouvelle-Calédonie, la première semaine de mai est un temps de commémoration. Aujourd’hui 4 mai, c'est la commémoration de l'assassinat de Jean-Marie Tjibaou et de Yéwéné Yéwéné. L'UC organise des célébrations aujourd'hui, à Hienghène, Maré et Ouvéa.

Un roman historique vient de paraître aujourd’hui en Calédonie. Il s’agit des enchainés, le premier ouvrage de Franck Chanloup. L’auteur raconte l’histoire d’un jeune métropolitain accusé d’un crime qu’il n’a pas commis et envoyé au bagne de Nouville en 1872. Un lieu qui deviendra le théâtre de nombreuses péripéties, d’aventures, d’histoires d’amitié et même d’amour. Ce roman rythmé représentera le premier tome d’une future saga de l’auteur.