JOURNAL : 04/05/21 (MIDI)

JOURNAL : 04/05/21 (MIDI)

C’est une information RRB : 3 nouveaux prévenus ont été placés en garde-à-vue ce matin dans le cadre de l'enquête sur les exactions contre l'usine du sud. Ils rejoignent les 7 personnes, dont Raphaël Mapou, qui sont entendues depuis hier. Techniquement, au regard des chefs d’infraction pour lesquelles elles sont entendues, cette garde à vue peut durer si nécessaire jusqu’à 96 heures.   

Les élus du Congrès entament cette après-midi une séance qui va se poursuivre demain. Ils doivent en effet examiner 7 projets de délibération qui concernent notamment des questions d’ordre sanitaire et social, de sécurité - sur l’aéroport de la Tontouta ou sur les navires. Mais aussi trois projets de lois du pays sur la modification du code de commerce ; pour le soutien et le développement de la recherche ; et sur l’exonération et la réduction de cotisations sociales dans le contexte Covid. 

En Nouvelle-Calédonie, la première semaine de mai est un temps de commémoration. Aujourd’hui 4 mai, c'est la commémoration de l'assassinat de Jean-Marie Tjibaou et de Yéwéné Yéwéné. L'UC organise des célébrations aujourd'hui, à Hienghène, Maré et Ouvéa.

Un roman historique vient de paraitre aujourd’hui en Calédonie. Les enchainés est le premier ouvrage de Franck Chanloup. L’auteur raconte l’histoire d’un jeune métropolitain accusé d’un crime qu’il n’a pas commis. Il est envoyé au bagne à Nouville en 1872. Ce sera le théâtre de nombreuses péripéties, d’aventures, d’histoire d’amitié et même d’amour. Un roman rythmé qui sera le premier d’une saga de l’auteur. 

En métropole, la levée des premières restrictions du confinement, et notamment le retour en cours, en ½ effectifs, des élèves des collèges et lycées. Ils pourront également bénéficier d’auto test dans leurs établissements.

Renaud Muselier fait machine arrière. Il affirme qu’il n’y a aucun accord d’appareil avec la République en Marche. La tête de liste REM pour les élections régionales en PACA a annoncé son retrait pour soutenir la liste Les Républicains de Renaud Muselier, président sortant. 

En golf, Paul Barjon a remporté hier le Huntsville Championship en Alabama. Grâce cette première victoire sur le Korn Ferry Tour, le Calédonien fait un bond au classement de la 2ème division mondiale. Après avoir joué parfaitement sue les 3 premiers tours il a connu quelques difficultés dans le 4ème. Il s’est finalement imposé sur le play-off face à 2 autres adversaires. Son objectif à présent c’est de remporter le Korn Ferry Tour. Il reste près d’une quinzaine de tournoi avant la fin de la saison en septembre.

En football, le PSG devra créer l’exploit demain matin face à Manchester City pour se qualifier pour la finale de la Ligue des champions. Battus 2-1 au match aller, les parisiens doivent marquer au moins 2 buts face au futur champion d’Angleterre et gagner par 1 ou 2 buts d’écart. La mauvaise nouvelle c’est que ce sera peut-être sans Kylian Mbappé qui souffre d’une contracture au mollet droit. Coup d’envoi de Manchester City – Paris Saint Germain demain à 6h.