JOURNAL: 04/04/19 (MATN)

JOURNAL: 04/04/19 (MATN)
Le grand débat touche à sa fin. Une expérience démocratique inédite d’après les propres mots du président de la République Emmanuel Macron. Fin de la consultation cette nuit pour nous. Le chef de l’Etat a affirmé qu’il n’y aurait ni reniement, ni entêtement a l’issue de ce débat. Mais il prévient : « Chaque Français n’aura pas la réponse à ses revendication ». 

Bilan positif pour la CCI. C’est le point de vue du bureau de la chambre consulaire. A 8 mois de la fin de la mandature, l’équipe de Jenny Seagoe dressait le bilan de son action depuis 4 ans. Malgré un contexte économique difficile et des scrutins importants, le bureau de la CCI estime que 90% des objectifs ont été atteints. 

L’AFD et la Nouvelle Calédonie aide l’aéroport de Port Vila. Un contrat a été signé hier pour permettre notamment d’agrandir la caserne de pompiers du principal aéroport du Vanuatu. L’Agence Française de développement apporte 83.5 millions de francs, la Calédonie 10 et le Vanuatu 22. C’est d’ailleurs la CCI qui aura la charge de piloter le projet. 

Le CCEM donne un avis favorable. Le Comité du commerce extérieur minier a examiné la demande d’exportation de la SLN. 4 millions de tonnes de minerai à faible teneur pour une durée de 10 ans. L’avis du CCEM est consultatif et c’est maintenant au gouvernement de se prononcer dans les prochains jours. 

Retour à l’actualité en métropole. et le dossier de la réforme des retraites. Des explications sont demandées à l’exécutif notamment par le Haut-Commissaire des retraites. Depuis plusieurs semaines, des ministres évoquent la possibilité de reculer l’âge de départ à la retraite au-delà de 62 ans. Alors même que le candidat Macron s’était engagé, durant la campagne, à ne pas y toucher.

Renault se pose de sérieuses questions sur l’affaire Carlos Gohns. C’est le résultat de l’audit du constructeur français après l’arrestation de son ex patron au Japon. Questions sur des millions d’Euros de dépenses via sa société commune avec Nissan. 

Enfin en sport. Double actualité en football. A commencer par la seconde ½ finale de la coupe de France. Paris mène 2-0 face à Nantes grâce à des buts de Verrati et Mbapé. On se dirige donc vers une finale Rennes-PSG.  

Deuxième actualité foot. 2 match en retard de la 30ème journée de Ligue 1. Montpellier a gagné 2-0 face à Guingamp et Strasbourg a largement battu Reims 4 à 0.