JOURNAL 04 03 19 SOIR

JOURNAL 04 03 19 SOIR

20% d'augmentation en un an : c'est la progression de l'activité pénale du tribunal de Koné en 2018. La section détachée faisait sa rentrée aujourd'hui et le constat est éloquent : 120 véhicules volés cette année contre une dizaine par an en moyenne ces dernières années. Des chiffres inquiétants donc, même si en revanche, le nombre d'affaires de violences conjugales déclarées à la justice est lui aussi en forte hausse, ce qui est une bonne nouvelle selon le parquet. La section détachée de Koné qui fonctionne aujourd'hui avec 4 magistrats et 8 fonctionnaires du greffe, et qui a la particularité d'être également chargé de l'application des décisions en droit coutumier.

Une visite du Camp Est pour les jurés d’assises. Ces citoyens ont été tirés au sort pour juger les affaires de la session d’assises qui débute demain. Ils se pencheront, tout d’abord, sur l’affaire du viol d’une institutrice à Nouméa. Les faits remontent à 2004 mais l’accusé n’a été confondu par son ADN que 11 ans plus tard. Il encourt 15 ans de réclusion criminelle. 

Convention de partenariat entre la Province Sud et l’Association Case Juridique Kanak. Elle doit permettre la mise en place de permanences juridiques et de points d’accès au droit coutumier, au sein de la Maison de la Condition Féminine où a eu lieu la signature ce matin. C’est une 1ère en Province Sud.

La police cherche toujours à identifier le conducteur du véhicule qui a percuté un piéton, samedi, sur la Voie Expresse, à hauteur de Ko Wé Kara. Il avait pris la fuite, après l’accident, abandonnant la victime, un jeune homme de 19 ans désormais formellement identifiée… Si vous disposez d’informations sur ce drame, contactez le 24.33.00 ou rendez vous directement au commissariat de Nouméa.

Une disparition inquiétante à signaler. Une adolescente a disparu depuis le 28 février dernier. Tonata Lauliliki, dit Kavahuumai, âgé de 18 ans, n'a pas regagné l'internat du Lycée Escoffier jeudi soir. Elle est d'origine wallisienne, mesure 1 mètre 70. De forte corpulence, elle a les cheveux longs, noirs avec des mèches « marron ». Elle était vêtue d'une longue robe noire et d'une veste noire, et portait des claquettes. En cas de renseignement, merci de contacter la police Nationale, au 24.33.00.

Après la rupture d’un barrage de Vale, le 25 janvier dernier au Brésil, Rhéébu Nùù organisait une marche de solidarité, ce matin, devant le site industriel de Goro… Le comité souhaitait apporter son soutien aux communautés autochtones et aux populations touchées par la catastrophe. L’occasion, surtout, de demander la convocation d’un comité local d’information pour faire le point sur la sécurité du barrage de la Kwé Ouest et la fosse minière réalisés par Vale NC dans la Grand Sud. 

La province Sud répond aux manifestants…Ce matin, plusieurs personnes ont déposé des algues vertes devant le gouvernement et la province pour protester contre leur prolifération à Bourail. La Province Sud estime qu’il s’agit d’herbiers arrachés lors du retour de la dépression OMA.     

Le CCAS de Nouméa lance un appel à projet pour des actions innovantes en faveur des handicapés. A compter d'aujourd'hui, et jusqu'au 17 mai, les associations ainsi que les classes CLIS et ULIS dans les écoles peuvent faire acte de candidatures, pour concrétiser leurs idées. Des projets qui seront soutenus par la ville à hauteur de 300.000 francs. Candidatures à déposer auprès du CCAS de Nouméa.

Terminons par cette information pratique, la mairie de Dumbéa informe les automobilistes que le radier Daver, sur la route de La Couvelée, est fermée à la circulation en raison des fortes intempéries.  La mairie vous invite à la plus grande prudence et vous demande de contacter le 18 en cas d’événement particulier.