JOURNAL: 04/03/19 (MATIN)

JOURNAL: 04/03/19 (MATIN)

Plus de 630 000 visiteurs ont arpenté les allées du Salon International de l’Agriculture 2019. Une édition marquée par une légère baisse de fréquentation. La plus grande ferme de France a refermé ces portes après une semaine d’animations porte de Versailles.

Les aides européennes étaient au cœur des préoccupations des agriculteurs. Hier soir le ministre de l’agriculture Didier Guillaume a réaffirmé la volonté de la France de garder le budget de la PAC au même niveau que l’an passé en prenant en compte le Brexit. Il était l’invité du Grand Rendez-vous Europe 1 – C-News – Les Echos, émission a retrouver en intégralité ce soir à l’issue de notre journal de 17h45.

RRB fait sa rentrée !!! Depuis 5h ce matin, vous découvrez la nouvelle grille de Radio Rythme Bleu. Présentation complète dans un instant avec Elizabeth Nouar, directrice générale de RRB et Jean-François Bodin le directeur adjoint. 

A Nouméa, un appel à témoin a été lancé pour retrouver le véhicule impliqué dans la mort d'un piéton, hier matin sur la voie express, à hauteur de Ko Wé Kara, vers le poney club. Le corps d'un jeune homme d'une vingtaine d'année a été retrouvé sans vie, aux environs de 5h du matin. Le chauffard a pris la fuite. La police invite toute personne susceptible d'aider le travail des enquêteurs à contacter le 24 33 00, ou bien à se rendre au commissariat de la Police Nationale.

Plus de 2000 personnes étaient réunies samedi matin sur l'hippodrome de Nouméa pour le lancement de campagne de la liste "L'avenir en confiance". Un meeting placé sous le signe « bleu blanc rouge » pour les représentants du Rassemblement, des Républicains calédoniens et du MPC qui ont décidé de se réunir pour les provinciales du 12 mai.

L’actualité en métropole. Deux jeunes de 17 et 19 ans sont morts dans un accident de scooter alors qu'ils étaient poursuivis par la police samedi soir à Grenoble, un drame qui a déclenché de violents affrontements avec les forces de l'ordre.

Abdelaziz Bouteflika est officiellement candidat à l’élection présidentielle pour briguer un 5ème mandat. Le président algérien s'est engagé à ne pas aller au bout de son mandat et à se retirer à l'issue d'une présidentielle anticipée, dont la date serait fixée à l'issue d'une "conférence nationale". Les manifestations à Alger et Paris n’ont pas suffi à faire renoncer Bouteflika à se présenter. Le scrutin aura lieu le 18 avril.

A l’étranger toujours, Juan Guaido annonce son retour à Caracas. Dans un message sur Twitter il appelle la population a manifesté à cette occasion. Le président autoproclamé du Venezuela a quitté le pays le week-end dernier pour rejoindre la Colombie.

En football, Marseille reçoit St Etienne en ce moment au stade Vélodrome. Cette nuit Lille et Lyon ont conforté leur place sur le podium en s’imposant respectivement contre Dijon et Toulouse.

En rugby, Toulouse s’est imposé 28-9 contre le Stade Français en clôture de la 18ème journée de Top 14. Grâce à cette victoire bonifiée, le stade Toulousain établi un nouveau record d’invincibilité avec un 12ème match sans défaite. Le leader du championnat n’a plus perdu en Top 14 depuis le 29 septembre. Dans l’autre match de la nuit, Toulon l’a emporté 24-11 contre Perpignan.

En tennis, la jeune calédonienne Clara Cwajgenbaum n’a rien pu faire contre la tête de série n°1 en finale du tournoi européen du Chambon sur Lignon en Auvergne. Elle s’est incliné 2 sets à 0, 6/1 6/0 score finale contre la suissesse Sebastianna Scilipoti. Avant cette finale Clara Cwajgenbaum avait connu un parcours sans faute puisqu’elle n’avait pas perdu un seul set alors qu’elle bénéficiait d’une invitation.