JOURNAL: 04/02/19 (SOIR)

JOURNAL: 04/02/19 (SOIR)

A la Une de l'actualité : cette découverte macabre….à Païta. Un cadavre sans tête en état de décomposition a été découvert dans la mangrove. C'est un promeneur qui aurait donné l'alerte aux gendarmes qui confirment l'information ce soir mais se refusent pour l'instant à donner plus de détails. Le parquet de Nouméa est saisi et une enquête est ouverte. Une information sur laquelle nous reviendrons bien sûr dans nos prochaines éditions.

 

Un drame survenu hier soir, Baie des Citrons. Un accident qui a coûte la vie à un piéton. Il était environ 23h cette nuit lorsqu’il a été fauché alors qu'il traversait la route, sur un passage protégé. C'est une figure bien connue qui a trouvé la mort: Celui que tout le monde appelait Toussaint passait ses journées sur l’Anse-Vata. Le contrôle d'alcoolémie pratiqué sur le chauffeur du véhicule s'est révélé positif, de même que le dépistage de cannabis. Ce dernier, âgé de 19 ans, a été placé en garde à vue : sa garde à vue vient d'être prolongée. Il devrait comparaître devant un juge à l'issu de cette garde à vue.

 

Au chapitre des fait divers encore, cette information qui nous a été communiqué ce matin par Yasmina Metzdorf le maire de Poya. La personne auteur des dégradations sur plusieurs véhicules de la commune le 31 janvier dernier a été interpellée par les gendarmes de Poya. L’auteur, un jeune de 19 ans, a reconnu les faits et comparaitra devant le tribunal correctionnel en juillet prochain.

 

C’est la rentrée universitaire !

Environ 400 élèves vont découvrir l’UNC tout au long de la semaine. Aujourd’hui c’était présentation pour les départements sciences ainsi que droit, éco et gestion. Demain matin ce seront les langues, lettre et sciences humaines. Les enseignements débuteront quant à eux à partir de lundi prochain.

 

Ce soir le rouge sera à l’honneur pour le nouvel an Chinois et Vietnamien, aussi connu sous la fête du têt marquant la fin du calendrier lunaire. Comme chaque année, l’amicale vietnamienne organise pour sa communauté un repas accompagné de festivités pour célébrer l’arrivée du printemps et de l’année du cochon de terre. Plus de 300 membres sont attendus pour assister au repas, un menu haut en couleur qui affairent depuis ce matin les cuisinières derrière leurs fourneaux.

 

Un mot de football : ça y'est on connait les affiches des barrages d'accession à la Super Ligue : ce sera Wacaélé contre Dumbéa, et la JS Baco contre Horizon Patho. Match programmé le samedi 9 mars.