JOURNAL: 04/02/19 (MATIN)

JOURNAL: 04/02/19 (MATIN)

Le « Race for Water » a accosté hier soir à Port Moselle. Le navire solaire est arrivé avec plus de 5 heures de retard sur l’horaire prévu en raison d’une météo peu favorable ; un vent contraire soutenu, une mer agitée et un manque de soleil. Il faut dire que le catamaran était très attendu à Nouméa puisque les passionnés ont bravé la pluie pour admirer ce condensé de technologies innovantes.

En ce 4 février c’est la journée mondiale contre le cancer. A cette occasion la Ligue Contre le cancer de Nouvelle Calédonie organise une journée porte ouverte, aujourd’hui, dans ses locaux à la Vallée des Colons. Cette journée mondiale contre le cancer a pour thème cette année « Je suis et je vais… ». Une journée qui verra notamment la participation de malades et de leurs proches. Rendez-vous au 44 Rue Auguste Bénébig à la Vallée des Colons, de 8h à 16h en continu.

En métropole, le Grand Débat se poursuit pour Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat sera en déplacement en banlieue Parisienne, à Evry Courcouronnes où il va échanger avec plusieurs élus et représentant d’association. L’occasion peut-être pour le président de dire s’il a l’intention d’organiser un référendum le 26 mai prochain en même temps que les élections Européennes. Une hypothèse avancée par le Journal du Dimanche qui croit savoir que du papier pouvant servir de matériel électoral a été préréservé.

Invité du Grand Rendez-vous Europe 1 C-News Les Echos Laurent Wauquiez le président des Républicains à mis en garde Emmanuel Macron. Si ce référendum se confirme, il faudra qu’il concerne les préoccupations des Français. Pour Laurent Wauquiez c’est l’absence de valorisation du travail qui est le vrai sujet de fond. Laurent Wauquiez le président des Républicains, invité cette semaine du Grand Rendez-vous Europe 1 C-News Les Echos, émission à suivre ce soir à l’issu de notre journal de 17h45.

Les 800 kg de viande polonaise écoulés frauduleusement en France ont été localisés, mais près de 300 kg ont été commercialisés, en partie mélangés à d'autres viandes, ce qui complique leur retrait du marché. Pour éviter que cela ne se reproduise la ministre des affaires Européennes en appel au 27 et demande la création d’une force d’inspection sanitaire.

En football, le Paris Saint Germain est à Lyon pour le choc de la 23ème journée de Ligue 1. Cette nuit, Nîmes et Montpellier ont fait match nul 1 but partout.

En rugby, mauvaise entrée en matière pour les bleus dans le tournoi des 6 Nations. Le XV de France s'est incliné à domicile contre le Pays de Galles : 24 à 19. Les tricolores peuvent s'en mordre les doigts : ils menaient à la mi-temps 16 – 0. L'Angleterre de son côté a été gagné en Irlande : 32 à 20. Et l'Ecosse a battu l'Italie 33 à 20.

En Calédonie, 2 hommes et 2 femmes ont décroché ce weekend leur place en sélection pour les Jeux du Pacifique en para-tennis. A l'issu de la compétition organisée samedi matin, à la salle Jean Noyant, on soulignera que Thierry Cibone, déjà dans l'équipe d'athlétisme handisport, a décroché sa place en sélection. A ses côtés, on retrouvera Avelino Monteiro, classé internationalement. Chez les dames, sans surprises, Véronique Lussiez et Delphine André ont été retenues.