JOURNAL : VENDREDI 04/01/19 (MATIN)

JOURNAL : VENDREDI 04/01/19 (MATIN)

Les recherches doivent reprendre à Yaté. Un homme est toujours porté disparu en mer. Hier matin, les sauveteurs ont retrouvé le corps sans vie d’un autre jeune d’une vingtaine d’années.  Mercredi soir vers 18h30, les deux hommes s’étaient jetés à l’eau pour sauver un individu en détresse. Une personne qui a réussi à regagner le rivage tandis que ses sauveteurs ont été emportés par le courant.


 A la une en métropole… Eric Drouet sort de garde à vue. La figure médiatique des gilets jaunes avait été interpellé hier tout prêt des Champs Elysée. Le motif : organisation de manifestation non-autorisée.


A l’étranger. La situation semble bloquée aux Etats-Unis. 13eme jour de shutdown. Le congrès est divisé. Les démocrates ont pris le contrôle de la Chambre des représentants alors que les républicains ont renforcé leur majorité au Sénat. Des mesures budgétaires temporaires devaient être proposées par les démocrates pour débloquer les administrations. Mesures rejetées par la maison blanche car elles n’incluent pas le mur voulu par Donald Trump à la frontière mexicaine.


Un pépin en bourse. Apple affole les marchés. La marque à la pomme a annoncé que ses prévisions de résultats devaient être revus à la baisse. Le motif : le renforcement du dollar et la décélération de l’économie chinoise.


Le gouvernement veut réformer l'enseignement primaire. Hier, trois projets de délibération ont été adoptés. Ils seront prochainement présentés au Congrès. Dès le primaire, un socle commun de connaissances, de compétences et de valeurs sera mis en place pour la rentrée de 2020. Il sera adapté aux réalités historiques, sociales et culturelles de la Nouvelle Calédonie. Par ailleurs, le gouvernement s'est penché sur le cas de l'ASEE et de la FELP mis en redressement judiciaire. La Nouvelle Calédonie va intégrer les structures dirigeantes et possédera un droit de véto. Un redressement qui selon les prévisions du gouvernement passera nécessairement par un plan social…


En tennis, plus de Calédoniens aux Internationaux de Nouvelle Calédonie. Maxime Chazal s’est incliné hier soir en double avec son partenaire Gleb Sakharov. Les 2 hommes ont perdu 2 sets à 0 contre la paire Noah Rubin - Thai-Son Kiatkowski. Les américains se retrouveront aujourd’hui l’un contre l’autre dans l’une des affiches des quarts de finale. Côté tricolore, Shakharov affrontera Donald Young et Grégoire Barrère jouera contre la tête de série n°1 Fédérico Delbonis.


En football, Antoine Kombouaré pourrait retrouver un poste. Le coach calédonien démis de ses fonctions avec Guingamp il y a quelques mois pourrait rebondir à Dijon. Antoine Kombouaré est sur la short-list des entraîneurs potentiels pour remplacer Olivier Dall’Oglio qui a été limogé en début de semaine. Dijon est actuellement 18ème de Ligue 1. Ce serait donc une nouvelle opération maintien pour Antoine Kombouaré.