JOURNAL : VENDREDI 04/01/18 (SOIR)

JOURNAL : VENDREDI 04/01/18 (SOIR)

La mer est dangereuse et la série noire qui vient de frapper la Nouvelle Calédonie nous le rappelle. Pour la troisième fois en quatre jours, le MRCC a dû déployer des moyens importants pour porter assistance à des personnes en difficulté ou tenter de retrouver des disparus. A Yaté d'abord, les recherches se poursuivent actuellement du côté du platier de Waho où une une équipe de trois plongeurs de la gendarmerie tente de retrouver le deuxième jeune garçon qui avait disparu mercredi soir. Avec son camarade, dont le corps sans vie a été retrouvé hier matin sur le récif, ils avaient tenté de porter secours à une personne en perdition qui avait finalement réussi à regagner le rivage à la nage. Et un nouveau drame s'est produit cette nuit, cette fois à Ouvéa. Le corps d'un pêcheur disparu depuis la veille a été retrouvé au Nord de l'île. L'occasion de rappeler les consignes de sécurité essentielles avant toute sortie en mer. 

C’est aujourd’hui, 4 janvier, la date anniversaire du centenaire de l’Amicale Doyenne des Anciens Combattants de Nouvelle-Calédonie... Un anniversaire auquel elle souhaite associer le public, à l’occasion notamment d’une cérémonie qui a lieu en ce pomment-même sur la place Bir Hakeim. Rendez-vous ensuite à 18h à la Cathédrale Saint-Joseph de Nouméa pour une célébration œcuménique. Un anniversaire qui s’achèvera lors d’un cocktail offert par le Congrès.

 Après la pluie, le vent à son tour vient gâcher le feu d’artifice du Mont-Dore… Initialement prévu au soir du 24 décembre, il avait été reporté en raison des précipitations. Et ce soir encore, le spectacle pyrotechnique ne pourra pas avoir lieu car Météo France NC prévoit des vents forts. 

C’est dans une heure que sera donné le coup d’envoi de l’opération « Un été au ciné »… 1ère projection à 19h dans la jardins du Château Hagen avec « Hôtel Transylvanie 3 : des vacances monstrueuses ». L’événement est organisé en partenariat avec les cinémas Hickson et la société Replay. Au total, une vingtaine de films seront projetés lors de cette 15ème édition qui se déplacera encore dans toutes les communes de la province Sud. 

Dans la page régionale du journal, nous nous rendrons à Fidji qui se prépare à faire face à un cyclone de catégorie 2. Baptisé Mona, le phénomène est attendu en fin de week-end. Accompagné de très fortes pluies, il génère des vents de 130km/h et continue même de se renforcer. La totalité de l’archipel a été placée en alerte cyclonique et les autorités ont appelé les habitants du littoral à s’entourer des précautions d’usage. 

En tennis, on joue les quarts de finale des internationaux de Nouvelle Calédonie aujourd’hui. Il ne reste plus qu’un français en lice après la défaite tout à l’heure de Gleb Sakharov face à Donald Young. Grégoire Barrère est le dernier représentant tricolore. Il sera en lice ce soir contre la tête de série n°1 Fédérico Delbonis. Ce match sera à suivre après la rencontre qui va débuter dans quelques instants entre Yuri Rodionov et Mikael Ymer. Un peu plus tôt, le tenant du titre s’est qualifié pour les demi-finales en battant son compatriote Thai-Son Kiatkowski. Gérard Winter, le directeur du tournoi sera avec nous pour revenir sur les 1ers résultats. Vous entendrez également Maxime Chazal, le calédonien dressera le bilan de sa semaine.

Ne manquez pas à la fin du journal de 17h45, la dernière de nos grandes rétrospectives 2018… Aujourd’hui, c’est le sport qui fait sa rétro. Ce midi, l’actualité sportive nationale et internationale a été passée en revue par le duo Lionel Sabot-Frédéric Joncheray. Ce soir, ils passent le relais à la paire Mikael Juneski et Morgan Bouchet. Avec eux, nous revivrons « Une année de sport en Calédonie ».