JOURNAL : 03/12/19 SOIR

JOURNAL : 03/12/19 SOIR

Un virage stratégique pour l'usine du Sud. Elle va fermer sa raffinerie pour se concentrer sur la production de nickel pour les batteries de véhicules électriques. Il y aura un impact social mais il n'est pas encore mesuré. Elle va également demander l'autorisation d'exporter des saprolites. Dans le même temps, le groupe Vale quitte la Nouvelle-Calédonie. Le brésilien va passer le relais mais il accompagnera le nouveau projet. Le président de Vale NC Antonin Beurrier a présenté ces changements, à la presse, cet après-midi. Il sera demain, notre invité du matin à 7h30.

Le bilan s’alourdit chaque jour au Mont Dore. L’incendie qui sévit depuis samedi a déjà brûlé 2000 hectares de végétation. Depuis ce matin, la sécurité civile peut compter sur le renfort d’un puma de l’armée. L’hélicoptère effectue des rotations pour larguer des pompiers sur les zones inaccessibles en véhicule. Des missions difficiles à cause du relief, du terrain escarpé, de la végétation ou encore du vent très changeant. On rappelle que le terrible sinistre est parti d’un barbecue samedi midi près de la coulée et que des incendiaires ont rallumé des feux hier sur le flanc droit. 

Des plaintes ont été déposées par la mairie du Mont Dore, la province et le gouvernement. Par ailleurs, la province sud et le gouvernement ont publié un communiqué cet après-midi. Tout feu sur des terres ou des biens appartenant à la Calédonie feront systématiquement l’objet d’un dépôt de plainte.

Bonne nouvelle pour les patients en attente de greffes de reins. L’opération va désormais pouvoir se faire au CHT Gaston Bourret.  C’est l’un des arrêtés adopté ce matin par le gouvernement, lors de sa séance hebdomadaire. Jusqu’à présent, les patients dialysés qui se faisaient greffer un rein devaient aller soit en métropole, soit en Australie. Réaliser une opération sur le territoire présente 2 avantages d’après le gouvernement : elle permet d’améliorer la qualité de vie des patients et de réaliser une économie estimée à 250 millions de francs par an.  

Sujiro Seam, l’ambassadeur de l’Union européenne pour le Pacifique, est actuellement sur le territoire. Il a pris ses fonctions en septembre dernier, après avoir occupé le poste d’ambassadeur de France à Fidji. Lors de son séjour en Calédonie, il doit visiter des projets financés par l’Union Européenne mais aussi rencontrer les milieux d’affaires calédoniens pour développer une diplomatie économique européenne.

Une soixantaine de policiers de l'UATS UNSA- Fédération des Fonctionnaires en grève. Mobilisation devant les grilles du haut-commissariat. Parmi les revendications : l’emploi local, notamment dans le cadre de la mise en place l’an prochain de la direction territoriale de la police nationale qui est une expérimentation. Les manifestants n’ont pas obtenu une entière satisfaction lors de la rencontre qui a eu lieu en fin de matinée avec le haut-commissaire Laurent Prévost, le secrétaire général Laurent Cabrera, et le commissaire général Alain Martinez.

Pas de cyclone prévu en décembre. La période cyclonique s’ouvre mais l’activité est très calme. Nous sommes dans une situation neutre c’est-à-dire sans Niño ni Niña sensés nous donner une tendance. Les prévisionnistes s’appuient donc sur la température de l’eau de l’Océan Indien qui est chaud à l’ouest et froid à l’est. C’est ce qui nous apporte ce temps sec. Cela ne veut pas dire, pour autant, qu’il n’y aura pas d’activité cyclonique. Habituellement le pic se situe sur la période janvier, février et mars.

Le monde du jeu vidéo était à l’honneur dans le magazine Citoyen. Il a été question d’e-sport avec Jérôme Trogant alias « Trog », vice-champion du monde du jeu Clash of Clan. Il nous expliquait que l’alimentation tient une part prépondérante dans la vie des joueurs comme pour les sportifs de haut niveau. Etaient également présents Jérôme Paul capitaine de l'équipe double championne de Calédonie de Ligue Of Legend. Louis Tauru en charge de la partie technique sur les événements de l’association ESNC. Simon Larthe, créateur de « Nid d’Geek » un média digital sur le jeu vidéo et Julien Delval, créateur de jeu vidéo qui a lancé une opération de crowdfunding pour financer le 1er jeu vidéo calédonien.