JOURNAL : 03/12/19 MIDI

JOURNAL : 03/12/19 MIDI

Aucune accalmie sur le front de l’incendie au Mont-Dore. 2.000 hectares sont partis en fumée depuis samedi midi. 65 hommes ont été déployés sur zone et luttent pour venir à bout des flammes. Des personnes inconscientes et stupides ont rallumé l’incendie qui était un temps contenu. L’armée a mis à disposition des pompiers un hélicoptère Puma pour acheminer hommes et matériels sur les endroits sensibles. A la mi-journée, nous avons pu faire un point avec le directeur par intérim de la sécurité civile, le commandant Danilo Guépy, qui était l’invité de notre journal.

Alors que la saison des feux de forêt n’est pas encore terminée, la période cyclonique s’ouvre. Aucun phénomène n’est prévu pour le mois de décembre d’après les prévisionnistes de Météo France Nouvelle Calédonie. Nous sommes dans une situation neutre. C’est-à-dire sans Niño ni Niña, sensés nous donner une tendance. Les prévisionnistes s’appuient sur la température de l’Océan Indien qui est chaud à l’ouest et froid à l’est, et qui nous apporte ce temps sec. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’y aura pas d’activité cyclonique dans les mois à venir, notamment de janvier à mars.

Manifestation devant les grilles du Haut-Commissariat ce matin, à l’appel l'UATS UNSA, syndicat affilié à la Fédération des Fonctionnaires. Parmi les revendications du syndicat, l’emploi local qui ne serait pas assez pris en compte au niveau de la fonction public d’état.

En métropole, le chef de l’état a présidé l’hommage national que la France a rendu aux 13 soldats morts en opérations au Mali. « Je m’incline devant leur sacrifice, je m’incline devant la douleur des familles » a déclaré le chef de l’Etat dans son éloge funèbre, avant de décorer les 13 soldats de la légion d’honneur à titre posthume.

Nouvel épisode de pluie et d’inondation dans le sud-Est. Au Mets, petit village des Alpes de Haute-Provence, un morceau de falaise s’est décroché, sans doute en raison des pluies abondantes. Il s’est abattu sur 3 maisons en contrebas. Il n’y a heureusement aucune victime, mais 2 personnes ont été blessées. Les habitants craignent que de nouveaux blocs se détachent de la falaise.

Le rendez-vous social du 5 décembre s’annonce compliqué pour le gouvernement. La grève lancée par les syndicats de la SNCF, opposés à la réforme des retraites, s’annonce très suivie. D’autant plus que la CFDT Cheminot, le seul syndicat sur lequel le gouvernement pouvait s’appuyer pour dialoguer, a finalement annoncé qu’il rejoignait la grève. 

Le sport, Lionel Messi de nouveau sacré meilleur joueur de la planète football. L’argentin du FC Barcelone a reçu son 6e ballon d’or, un record ! Côté Français, Kylian Mbappé termine le mieux classé à la 6e place. Antoine Griezmann est 18e. Et chez les dames, c’est l’américain Megan Rapinoe qui a été distinguée !