JOURNAL : LUNDI 03/12/18 (MATIN)

JOURNAL : LUNDI 03/12/18 (MATIN)
L’actualité en métropole.  Emmanuel Macron tente de reprendre la main après un nouveau samedi de violence à Paris et dans plusieurs ville de province en marge de la mobilisation des gilets jaunes. De retour à Paris après le sommet du G20 en Argentine, le chef de l’état a demandé hier soir pour nous au Premier Ministre Edouard Philippe de recevoir les chefs de partis et les représentants des gilets jaunes. Demande faite lors d’une réunion de crise qui s’est déroulée à l’Elysée. 

Et juste avant cette réunion de crise à l’Elysée, le Président de la République s’était rendu à l’Arc de Triomphe sur les lieux des principales violences de samedi. Le Président s’est recueilli sur la tombe du soldat inconnu, puis il a rendu visite à des commerçants et a salué policiers, gendarmes et pompiers. Le Président de la République accueilli plutôt froidement par les habitants des quartiers dévasté par les casseurs. 

Les violences de Paris on conduit à 412 interpellations suivi de 372 gardes à vue. La garde des Sceaux en visite au Palais de Justice de Paris pour voir comment allait s’organiser les procédures de comparutions immédiates. Nicole Belloubet a confirmé que certains casseurs seront jugés dès demain.

Sur le Territoire, les soldats du feu et la Sécurité Civile luttent toujours contre les flammes dans le secteur des Bois du Sud, au Mont Dore. Le plan ORSEC Feu de forêt de Niveau 2 a été déclenché hier matin. 256 hectares de brousse sont partis en fumée. Aucune habitation menacée, mais l'objectif est de protéger la végétation. Les opérations vont continuer aujourd'hui.
 
Perte de contrôle mortelle, ce week-end, à Tomo, sur la commune de Boulouparis. Deux hommes d’une trentaine d’années, originaires de La Foa, ont trouvé la mort dans cet accident de la route. Il était aux alentours de 3h du matin dans la nuit de vendredi à samedi. Seul en cause, leur pick-up a percuté un pylône en béton puis un poteau de balisage avant de s’immobiliser. Grièvement blessée dans cet accident, une femme a été évacuée au Médipôle. A moins d’un mois du nouvel an, 49 personnes ont déjà trouvé la mort sur les routes du territoire. 

Daniel Goa réélu à la tête de l'Union Calédonienne. Décision prise hier à Canala en clôture du 49ème congrès du mouvement. Un congrès qui a tenté de capitaliser sur le score indépendantiste du 4 novembre dernier, notamment en faisant le pari de la jeunesse et en appelant à l'unité de tous les mouvements, dans la perspective des échéances électorales à venir. On attendait bien sûr de savoir qui occuperait le poste de secrétaire général de L'UC. Et c'est Pierre Chanel Tutugoro qui a été élu. Le maire de Ponérihouen, élu de la province nord et du congrès était auparavant commissaire général adjoint. Le compte rendu complet de ce congrès dans le journal. 

En Handball, les françaises se sont imposées 30 à 21 contre la Slovénie cette nuit pour leur 2ème match de l’Euro. L’équipe de France a bien réagi après sa défaite inaugurale vendredi matin contre la Russie. Les championnes du monde termineront le 1er tour mercredi matin contre le Monténégro.

L’Euro de football ce sera en 2020. Les Bleus de Didier Deschamps devront disputer les qualifications à partir du mois de mars. Le tirage au sort a eu lieu cette nuit à Dublin. La France rencontrera l'Islande, la Turquie, l'Albanie, la Moldavie et Andorre.

En Ligue 1, le Paris Saint Germain se déplace à Bordeaux en clôture de la 15ème journée de Ligue 1. Les Girondins tenteront de faire tomber les parisiens pour la 1ère fois de la saison en championnat. Coup d’envoi à 7h. Cette nuit Toulouse a fait match nul 2-2 contre Dijon. Egalité également entre Marseille et Reims 0-0. Enfin Strasbourg a écrasé Rennes 4 buts à 1.

En Rugby, Toulouse a remporté le « Classique » du rugby tricolore en clôture de la 11ème journée du Top 14. Le Stade Toulousain a battu le Stade Français 49 à 20. Une victoire qui permet aux Rouge et Noir de conforter leur 2ème place du championnat. Un peu plus tôt Bordeaux-Bègles s’est imposé 22 à 11 contre Perpignan.

En Biathlon, porté par Martin Fourcade, le relais mixte français a décroché la médaille d’or en Croatie pour le premier rendez-vous de la saison. Un peu plus tôt le relais simple, en duo a pris la 4ème place.

Un combat de haut niveau dans la boxe mondiale qui s'est soldé par un nul. Deontay Wilder et Tyson Fury n'ont pas pu être départagés, après 12 rounds pour le titre WBC des poids lourds, ce dimanche. Deontay Wilder garde sa ceinture. Il n'a pu envoyer que deux fois le britannique au tapis, alors que Fury, "le revenant", a maîtrisé le reste de la rencontre. Les deux boxeurs demandent déjà un nouveau combat.

Le sport du weekend en Calédonie. En Squash, l'australien Bradley Freeme a dominé le Cagou Nicolas Faure, en finale de l'Open BCI International, à la salle Picou samedi soir. En Football féminin, les calédoniennes n'ont rien pu faire contre les papoues, dans la petite finale de la Coupe des Nations : une défaite 7-1. En Supermotard, c'est bien un calédonien qui a dominé la dernière manche du championnat à Nakutakoin. Notre champion du Monde de retour pour ses vacances, après sa saison en métropole.