JOURNAL : 03/11/20 SOIR

JOURNAL : 03/11/20 SOIR

Les tensions sont encore vives à Maré où les divisions de la paroisse de Roh ont conduit à l'incendie d'une maison et de plusieurs véhicules hier. A l'origine de ces incidents, une querelle autour de la nomination d'un pasteur. Un étudiant pasteur de 40 ans s'est en effet auto-proclamé pasteur avec le soutien de la grande chefferie, et la maison du pasteur nommé par l'église protestante a été incendiée. Hier soir plusieurs dizaines de familles ont dû se réfugier dans la forêt. Le haut-commissariat et la gendarmerie surveillent la situation de très près. L'église protestante de Nouvelle Calédonie appelle au calme.

L’USTKE se dit satisfaite du résultat du 2e référendum. L’union syndicale estime que son appel à la participation, contrairement à 2018 a été entendu et a produit ses résultats. L’USTKE appelle au dialogue dans les prochains mois notamment en vue d’un éventuel troisième référendum. Ce matin, l’union syndicale a aussi dressé le bilan de la visite de Sébastien Lecornu sur le territoire. L’USTKE regrette de ne pas avoir été reçu par le ministre des outres mer.

La 8e édition de l’opération Cantines à l’Unisson a débuté hier. L’ambition de cette manifestation organisée par le cluster Pacific Foodlab est d’offrir des plats sains, 100% locaux, à nos jeunes et de valoriser le travail réalisé tout au long de l’année par les chefs de cantines. Nous avons parlé de cette opération à la mi-journée dans notre magazine citoyen. Extrait dans le journal.

L’agence sanitaire et sociale lance un défi aux fumeurs qui veulent arrêter. Depuis le 1er novembre, elle leur propose de s’inscrire sur le groupe privé Facebook intitulé « novembre sans tabac ». Celui-ci a été créé pour les soutenir durant un mois. Ils pourront ainsi mener ce défi avec l’aide et le soutien d’autres adhérents mais surtout de professionnels de santé qui leur apporteront chaque jour des conseils et astuces, et répondront à leurs interrogations. Les études démontrent que les personnes qui parviennent à ne pas fumer durant un mois, multiplient par 5 leurs chances d’arrêter définitivement.

Près de de 9.000 personnes seraient porteuses du virus de l’hépatite B, en Nouvelle-Calédonie mais seuls 22% en auraient connaissance. Depuis la semaine dernière la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales a lancé une vaste campagne de dépistage anonyme et gratuite de l’hépatite B sur l’ensemble du territoire. Objectif : Eviter la transmission du virus et prendre en charge les personnes malades. Une campagne qui s’achèvera en janvier 2021.

Twilight Payment s’impose sur la 160e édition de la Melbourne Cup ! Le cheval irlandais de 7 ans, a remporté haut la main cette édition à l’issue d’une superbe dernière ligne droite où il a fait la course en tête tout du long. Tiger Moth et Prince of Arran se placent 2e et 3e à l’issue des 3.200 mètres sur l’hippodrome de Flemington.

Le champion de boxe thaï Cédric Do est de retour en Nouvelle Calédonie. Si la crise sanitaire a quelque peu bouleversé ses plans, cela ne l’empêche pas de poursuivre ses projets et notamment l’ouverture de sa salle de boxe thaï, la CD Fight Academy, qui ouvre ce soir à Ouémo. En parallèle, Cédric est toujours sous contrat avec la franchise « Glory Kickboxing » et pourra disputer des combats dès que la situation sanitaire le permet.