JOURNAL : 03/10/19 SOIR

JOURNAL : 03/10/19 SOIR

L'Avenir en Confiance souhaite le 2e référendum le plus tôt possible au contraire du FLNKS qui opte pour la 1ère semaine de novembre 2020 afin que l'Etat ait le temps de corriger ce que les indépendantistes considèrent comme les "dysfonctionnements" du premier référendum. Les relations internationales du FLKNS ont également été évoquées alors que Roch Wamytan est actuellement à New-York où se réunira la semaine prochaine la commission de Nations-Unies chargée des politiques spéciales et de la décolonisation.

 

Le conflit à la chambre d’agriculture est suspendu jusqu’à mardi, date à laquelle les grévistes rencontreront les élus de la chambre consulaire. Décision prise par le SGTINC après une réunion hier après-midi avec la direction de la chambre.

 

EEC Engie se prépare à la saison cyclonique. L’entreprise organisait aujourd’hui un exercice grandeur nature. L’enjeu était d’éprouver la chaine opérationnelle. Les équipes ont ainsi simulé leur intervention à la suite d’un phénomène climatique qui aurait causé des dégâts sur le réseau électrique.

 

La fête de la science débute samedi et se tiendra jusqu’au dimanche 13 octobre.

Une semaine pour mettre en avant la recherche. De nombreux évènements seront organisés par le Cresica au travers de villages de la science dans les 3 provinces, de conférences et de visites.  

 

Une nouvelle étiquette vient s’ajouter au label « Agriculture Responsable ».

Il s’agit des « Commerçants engagés ». Elle vise à valoriser les distributeurs les plus méritants. Pour obtenir cette pastille, les producteurs doivent respecter un cahier des charges d’une agriculture responsable et veiller à la traçabilité de leurs produits.

 

Le Musée Maritime souffle ses 20 bougies demain. Un bel évènement qui sera fêté jusqu’à dimanche avec le public au travers des animations gratuites. Nous avons détaillé le programme avec sa directrice Valérie Vattier.

 

Fierté et plaisir d’échanger son savoir ce matin à l’école Edmond Desbrosse de Kaméré. Les élèves des 5 écoles primaires de Kaméré et du collège présentaient leurs travaux issus du 1er Forum Jeunesse et Développement Durable réservé aux écoles primaires. Ils ont montré comment fabriquer à partir de matériaux recyclés, une veilleuse, un pouf, des sacs de course, ou encore sa propre lessive 100% naturelle.

 

Les collégiens de Baudoux, Mariotti et Petro Attiti ont rencontré les auteurs du SILO, le Salon du Livre Océanien, à l’hôtel le Nouvata à Nouméa. Ils ont participé à des ateliers autour des métiers de l’écriture avec des auteurs.

 

La Coupe du Monde de Rugby au Japon.

Les Fidji ont battu la Géorgie 45 à 10 lors de leur 3e rencontre et ont retrouvé leur jeu et leur folie. Ils ont inscrit 7 essais mais ne peuvent plus espérer voir les quarts de finale. C’est la 3e fois consécutive qu’ils ne passent pas la phase de poule. Et tout à l’heure, l’Irlande affronte la Russie à 21h15. Les Irlandais voudront rebondir après le revers inattendu subi samedi dernier contre le Japon.

 

Et nous connaissons le XV de France qui affrontera les Tonga dimanche.

Jacques Brunel a décidé de titulariser Baptiste Serin plutôt qu'Antoine Dupont pour former la charnière avec Romain Ntamack… et 4 titulaires hier face aux américains le seront de nouveau dans 3 jours : il s’agit du talonneur Camille Chat, préféré à Guirado, du deuxième ligne Paul Gabrillagues, de l'ailier Alivereti Raka et du centre Sofiane Guitoune. Sébastien Vahaamahina sera titulaire. Le pilier Jefferson Poirot sera capitaine. Les remplaçants seront connus demain.