Radio Rythme Bleu

JOURNAL: 03/10/19 (MIDI)

3 octobre 2019 à 13:00

Ce comité des signataires est extrêmement important parce qu'il va déterminer la façon dont on va sortir de l'Accord de Nouméa

Ce comité des signataires est extrêmement important parce qu'il va déterminer la façon dont on va sortir de l'Accord de Nouméa. C'est la conviction de Sonia Backès, qui était notre invitée du matin. L'Avenir en Confiance y défendra l'organisation le plus tôt possible du 2ème référendum pour sortir de l'incertitude au plus vite et préparer le futur statut. La présidente des Républicains calédoniens refuse, par ailleurs, que l'on change les modalités d'organisation de la consultation comme le réclament les indépendantistes.

Promouvoir la science auprès du grand public. C’est l’objectif de la fête de la science qui débutera samedi. Jusqu’au 13 octobre, le CRESICA relaiera l’évènement national sur le territoire en organisant des évènements partout en Calédonie. Village des sciences, conférence, visite des différents instituts et entreprises locales.

Interdiction de l’usage du feu non domestique sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. La direction de la sécurité civile et de la gestion des risques a pris cette décision au vu des risques importants d’incendies d’espaces naturels pouvant menacer les personnes, les biens et l’environnement.

Nous avons faire au tour au Salon International du livre Océanien, le SILO. Après Koné, Poindimié et Lifou, il fait étape à Nouméa où la journée d’aujourd’hui est réservée aux scolaires.

En métropole, les autorités continuent de communiquer sur les suites de l’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen. Nous ne savons pas tout a déclaré Edouard Philippe devant les sénateurs, parce que des analyses complémentaires sont en cours. Ce que nous savons, a-t-il ajouté, c’est que tous les prélèvements de l’air dont nous disposons font apparaitre un état habituel de la qualité de l’air.

Plusieurs centaines de policiers ont défilé dans les rues de Paris. Une marche de la colère pour des fonctionnaires qui se disent usés. Le mouvement a été relayé hier midi sur le territoire, ou 200 policiers s’étaient rassemblés devant les grilles du Haut-Commissariat.

A l’étranger, la nouvelle proposition de Boris Johnston. Le 1er ministre britannique a présenté un nouveau compromis pour tenter de trouver une sortie négociée du Brexit avec l’Union Européenne. Mais il a prévenu que ce serait le dernier. Seul commentaire de Jean-Claude Junker, le président de la commission européenne sur le compromis britannique : il contient encore des points problématiques.

Le sport, et victoire poussive du XV de France contre les Etats-Unis. Les Bleus se sont imposés 33 à 9 pour leur 2ème match de la coupe du monde de rugby. On ne retiendra pas la manière, mais on retiendra qu’avec 5 essais inscrits les Bleus ont décroché le point du bonus offensif qui pourra faire la différence à la fin de la phase de poule. Dans l’autre match du jour la Nouvelle Zélande a écrasé le Canada 63 à 0.

En football, Lyon retrouve des couleurs en Ligue des Champions. L’OL l’a emporté 2-0 face à Leipzig. Ultra réalistes avec deux buts sur deux tirs cadrés, les Lyonnais ont profité des erreurs défensives allemandes. Lyon prend la tête de sa poule. En revanche, Lille a enchainé une 2ème défaite consécutive. Le LOSC s’est incliné 2-1 contre Chelsea.

La France débloque son compteur de médaille aux mondiaux d’athlétisme de Doha. Quentin Bigot a pris l’argent au lancer de marteau avec un jet à 78m19 et Pascal Martinot Lagarde a décroché le bronze sur le 110m haies.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc