JOURNAL: 03/08/19 (SOIR)

JOURNAL: 03/08/19 (SOIR)

Plus de 4500 coureurs sur la Rainbow Race 2019 ! Une foule multicolore a pris envahit le complexe sportif de Koutio. Entre le lycée du Grand Nouméa et l’hôtel de ville, en passant par le « Big Up Spot », les participants étaient nombreux, dans cet évènement où l’on est recouvert de peinture tout au long du parcours. Un évènement caritatif organisée par l’association Fit Energy.

Le rideau tombe sur le 20ème salon de l’Etudiant. Une édition 2019 que l’UNC a souhaité recentré sur l’orientation et qui a tenu toutes ses promesses !!! Durant 2 jours, en effet, pas moins de 8.000 visiteurs, dont une majorité de lycéens mais aussi des parents, ont sillonné les travées du salon pour découvrir l’offre de formation post-BAC disponible en Calédonie et éclairer leur choix de cursus ou mieux cerner leur projet professionnel. 

La première collecte diocésaine organisée par le secours catholique est une réussite. Les bénévoles étaient nombreux dès 7h30, ce matin, devant les grandes enseignes du Grand Nouméa et au marché municipal de la Moselle. Les Calédoniens ont encore fait preuve d’une grande générosité en donnant denrées alimentaires, produits d’hygiène ou des dons d’argent.

De nouveau panneaux signalétiques pour le sentier sous-marin de l’île aux Canards. Réalisés sous l’impulsion du Centre d’Initiation à l’Environnement, ils recensent des informations sur la faune et la flore marine qui s’y développent mais aussi quelques règles de bon sens à mettre en pratique pour respecter les lieux et la biodiversité. Nouveauté : les textes sont rédigés en français mais aussi en anglais et en japonais. 

Une jeune fille de 16 ans interpellée et placée en garde à vue pour une série de vols à la roulotte. Elle aurait dégradé et fouillé pas moins de 14 véhicules, aux abords des établissements scolaires de la ville. Les policiers tentent d’identifier ses complices.

L’actualité en métropole. Emotion et polémique perdurent à Nantes, avant des rassemblements « pour Steve et contre les violences policières » qui n’ont pas le soutien de la famille du jeune homme de 24 ans dont le corps a été retrouvé dans la Loire, en début de semaine. Deux projets de rassemblement ont été lancés sur les réseaux sociaux mais les autorités ont mis en garde contre les risques de débordements.   

Dans la page nationale du journal, nous ferons également le point sur les incendies qui sévissent dans le Gard où plus de 400 pompiers ont été dépêchés pour venir à bout des flammes. Des feux qui ont coûté la vie à un pilote de bombardier d’eau.       

Le sport: du Football. Le PSG affronte Rennes, ce soir, pour le premier titre de la saison : le trophée des champions. Le Paris Saint Germain est invaincu dans cette competition depuis 2013. Les parisiens font figure de favoris, contre le Stade Rennais qui avait battu Paris en finale de la Coupe de France. Coup d’envoi du match à 22h30. Il se jouera en Chine.

En Calédonie : la Gigawatt sera l’événement de ce Dimanche. Plus d’un millier de coureurs seront au rendez-vous, dans le Grand Sud. Ce sera la 25ème edition de ce trail organisé par Enercal, entre le barrage de Yaté et les bois du Sud. Côté compétition, la concurrence sera farouche face aux duo vainqueur de l’année dernière, Leslie Nowicky/Ludovic Lanceleur.