JOURNAL: 03/08/19 (MIDI)

JOURNAL: 03/08/19 (MIDI)

Le salon de l’Etudiant bat son plein sur le campus de Nouville. Après une 1ère journée dédiée à l’accueil des lycéens, c’est aujourd’hui le grand public qui est accueilli sur le site. Et c’est souvent accompagné d’un parent que les jeunes sont venus prendre des renseignements sur les filières disponibles à l’Université et dans les autres établissements de formation du territoire, les opportunités d’études à l’étranger ou encore, les aides post-BAC.

Bilan positif, pour l’édition 2019 de la course des lumières organisée par l’amicale des pompiers de Nouméa. Hier soir, ils étaient plus de 300 personnes au départ donné à la côte Blanche. Les automobilistes ont pu voir, les participants qui étaient soit muni d’une frontale ou déguisé avec guirlandes ou des leds. Ils étaient en famille ou entre amis. Une partie des fonds serviront à aider le petit Anthony qui a été victime d’une attaque de requin, le 25 mai dernier. L’amicale des pompiers de Nouméa a remis un chèque de 100.000 francs au papa d’Anthony, à l’issue de la course.

En bref: au chapitre des faits divers : l’interpellation d’une jeune fille de 16 ans, hier après-midi, dans le secteur du Lycée Lapérouse, par la Police Nationale. Elle est impliquée dans des dégradations sur véhicule et vol à la roulette dans pas moins de 14 véhicules qui stationnaient aux abords des établissements scolaires. Elle a été interpellée par les policiers, et place en garde à vue. L’enquête se poursuit, car la jeune fille n’aurait pas agi seule lors de ce larcin.

Dramatique accident dans le sud de la France : un bombardier d’eau se crash, alors qu’il luttait contre un incendie. Le pilote est mort. Le feu n’est toujours pas maîtrisé. Les réactions sont nombreuses après ce tragique accident, notamment Emmanuel Macron, qui a fait part de ses condoléances par le biais d’un tweet.

A l’internationale: l’Union Européenne propose la directrice générale de la Banque Mondiale pour prendre la tête du FMI. La bulgare Christalina Georgéva, a été désigné par une majorité des Etats Membres pour candidater au Fond Monétaire International, le siège laissant vacant par Christine Lagarde, qui part diriger la Banque Centrale Européenne.

Le football: la reprise approche pour les clubs de l’élite. C’est d’ailleurs dès ce soir que le Paris Saint Germain remettra en jeu son trophée des champions: le titre inaugural, de prestige, qui oppose chaque année, le vainqueur du précèdent championnat, et de la précédente coupe de France. Ce sera donc PSG / Nantes. Un match qui se jouera, en Chine!

La formule 1 : Le Grand Prix de Hongrie. Les pilotes ont rendez-vous à Budapest. Sur le tracé du Hungaroring, ce sera la 12ème manche du championnat du Monde. Pierre Gasly, le français de chez Red Bull a réalisé le meilleur chrono de la 2ème séance d’essais libres, juste devant son coéquipier, Max Verstappen. Les Mercedes se sont classées avec les 3èmes et 4èmes temps de référence, sur ces essais libres 2.

L’actu sport en Calédonie : on commence par l’ovalie, pour les plus petits, ce samedi, en province Nord. C’est la Fête du Rugby, à Koné. Le stade Yoshida accueille pas moins de 400 jeunes filles et garçons, âgé de 6 à 16 ans, pour des grands tournois, qui survint également à promouvoir la pratique de l’ovalie dans le Nord de la Grande Terre.