JOURNAL: 03/08/19 (MATIN)

JOURNAL: 03/08/19 (MATIN)

C’est l’actualité nationale et l’enquête sur la mort de Steve Maia Caniço, à Nantes lors de la Fête de la Musique, qui sont à la une ce samedi matin. Alors que plusieurs appels à manifester ont été lancés sur les réseaux sociaux afin de rendre hommage au jeune homme, le préfet de Loire-Atlantique, Claude Darcourt, a interdit tout rassemblement. Parallèlement à cette déclaration, les juges d’instruction nantais chargés de l’enquête pour « homicide involontaire » ont demandé à ce que la procédure soit dépaysée.

Dans le reste de l’actualité en métropole, le pilote d’un bombardier d’eau a perdu la vie dans le crash de son appareil, tôt ce martin pour nous, alors qu’il luttait contre les incendies dans le Gard où près de 800 hectares d » végétation sont déjà partis en fumée.

L’actualité internationale dominée par la guerre commerciale entre Pékin et Washington. La Chine a promis de prendre des mesures de représailles si le président américain met à exécution sa menace d’étendre ses droits de douane punitifs à l’ensemble des produits chinois importés. Une bataille commerciale qui a fait reculer les principales places boursières et notamment Wall Street ; les investisseurs se montrant de plus en plus inquiets de l’enlisement du conflit entre les 2 1ères puissances économiques mondiales.     

A la une en Calédonie, ce drame à Ouvéa. Jeudi soir, un forcené qui venait d'être maîtrisé par les gendarmes est mort d'un arrêt cardiaque pendant son transport au dispensaire. Les militaires sont intervenus à la demande d'une famille de la tribu de Saint Paul et ont dû faire usage du Taser pour maitriser la victime qui était très excitée et qui a donc succombé à un malaise. Une enquête a été ouverte et confiée à la section de recherche de Nouméa qui s'est immédiatement rendue sur place.

Daniel Viramoutoussamy réélu à la présidence de la chambre des métiers et de l’artisanat. Il a été désigné parmi les 24 membres de la nouvelle équipe. Sa liste, qui avait obtenu 10 sièges lors de l’élection en Juillet, a fait alliance avec celle de l’U2P qui avait, elle, obtenue 4 sièges.   

Plus de 300 personnes ont pris le départ de la course des lumières, hier soir, à la Côte Blanche. Une 2ème édition organisée par les pompiers de Nouméa. Les automobilistes ont pu voir, les participants qui étaient soit muni d’une frontale ou déguisé avec guirlandes ou des leds. Une course organisée au bénéfice de la famille du petit Anthony, victime d’une terrible attaque de requin, et à qui les pompiers de Nouméa ont remis un chèque de 100.000 francs.

Le sport : du Football. Ce soir, place au trophée des champions : le PSG retrouvera Rennes, pour un match de prestige. Les deux clubs s’affronteront en Chine, pour cette « finale » qui ouvre la saison 2019-2020, entre le vainqueur du dernier championnat et le vainqueur de la dernière coupe. Le PSG est favori, alors que les bretons n’ont plus le même effectif que celui qui leur a permis de briller lors de la saison passée. Coup d’envoi du match à 22h30.

En Calédonie : l’évènement du weekend sera la Gigawatt. Les meilleurs traileurs seront au rendez-vous de cette 25ème édition, demain dans le Grand Sud. On s’attend à une belle course, notamment sur l’épreuve reine : le 30 km. Ludovic Lanceleur et Leslie Nowicky, vainqueur l’an passé, seront de la partie. Mais Oswald Cochereau, un ancien habitué des podiums, fait son retour en Calédonie cette année, et devrait opposer une belle résistance. Départ demain matin, à

Ce samedi : du football, avec à suivre la 10ème journée de la Mobil Super Ligue. L’AS Lössi ouvrira le bal face à Ne Drehu. L’AS Wetr sera opposé à Horizon Patho. Hienghène, le leader, recevra l’AS Mont-Dore, tandis que l’ES Wacaele accueillera l’AS Magenta. Enfin Trio Kedeigne affrontera Tiga Sport.