JOURNAL : MERCREDI 03/07/19 (SOIR)

JOURNAL : MERCREDI 03/07/19 (SOIR)
Vale NC veut jouer un rôle de locomotive dans le climat économique morose actuel. Son PDG Antonin Beurrier a annoncé ce matin sur notre antenne le lancement de 20 milliards de contrats et la création de 300 emplois dont 90% locaux dans le cadre du projet Lucy. Un projet qui représentera au total : 60 milliards d'investissements sur 3 ans.

Un nouveau venu sur la scène politique. Nicolas Metzdorf et Nina Julié ont présenté cet après-midi Générations.nc, un nouveau mouvement politique qui veut reconnecter les calédoniens avec la politique. Ce nouveau parti défend une identité calédonienne inscrite au sein de la France et veut défendre la Calédonie française du 21ème siècle. Un parti qui se veut résolument écologique et attaché à la valeur "travail".

1er vol de Wolbachia… le 10 juillet. La ville de Nouméa procédera à un premier lâcher de moustiques porteurs de la bactérie dans une semaine en vue d’éradiquer la dengue. L’opération se fera quartier par quartier durant 6 mois. Un procédé sur lequel nous sommes revenus ce midi avec notre invité fil rouge, Tristan Dericke, 14ème adjoint au maire de Nouméa, en charge notamment de la prévention des risques sanitaires.

L’affaire de l’attaque de touristes à Ouvéa portée devant la justice par les autorités coutumières. Une plainte a été déposée. Elles dénoncent une violation de zones coutumières protégées et des comportements irrespectueux. Une affaire dont nous avons parlé dans notre débat du jour. Gilles Ménage recevait l’ancien sénateur Simon Loueckhote et le président de la province des îles Jacques Lallié. Un débat à retrouver en podcast sur notre site internet. 

La Province Nord appelle les usagers du lagon Nord-Ouest à la responsabilité. Elle a hissé des mâts sur les ilots Magone et Cayawé au large de Koumac et de Kaala-Gomen. Il s’agit de prévenir les éventuels usagers qu’une espèce de sterne endémique à la Nouvelle-Calédonie est en période de reproduction et ne doit absolument pas être dérangée. 

« La culture forme la jeunesse » C’est le thème de la 27ème édition de l’opération de mécénat Les Nickels de l’initiative de la SLN. Les candidats devront présenter un projet économe en financement, qui intègre un apport personnel financier, matériel ou humain et qui fait intervenir d’autres mécènes. La SLN peut vous assister dans le montage de votre dossier, lequel devra être déposé le 27 septembre au plus tard. 

Réunion d’information ce midi à la mairie de Nouméa autour du dispositif « label hygiène alimentaire ». L’objectif de cette labellisation est d’améliorer la sécurité sanitaire de la restauration commerciale ou encore de valoriser ceux qui s’engagent dans une démarche qualité. Les snacks et restaurants intéressés pourront déposer leur dossier candidature à la CCI jusqu’au 19 juillet. 

Donner des éléments de compréhension et de prévention pour éviter les abus sexuels dans l’Eglise, et accompagner les victimes, c’est la mission de Sœur Mary Lembo qui est actuellement en Calédonie. Cette religieuse togolaise appartient au centre de protection des mineurs a été créée au sein de l’Université Pontificale Grégorienne.