JOURNAL : MERCREDI 03/07/19 (MIDI)

JOURNAL : MERCREDI 03/07/19 (MIDI)
20 milliards de contrat, 300 emplois. Antonin Beurreir, le PDG Vale NC était notre invité exceptionnel ce matin dans le journal de Lionel Sabot. Vale NC veut jouer un rôle de locomotive dans le climat économique morose de la Nouvelle-Calédonie et il présente un projet qui représentera, au total, 60 milliards d'investissements sur 3 ans. 20 milliards seront approuvés dès cette semaine et Antonin Beurrier lance un appel aux entreprises locales. 

Les 28 tombent d’accord. Après d’interminables discussions, ils ont décidé de nommer deux femmes aux postes clés de l’Union Européenne. La ministre allemande Ursula Von Der Leyen prend la tête de la commission européenne, elle succède à Jean Claude Junkers. Et la Francaise Christine Lagarde dirigera la banque Centrale Européenne. Elle se dit très honorée et quitte la tête du FMI. Elle sera remplacée provisoirement par son adjoint : David Lipton. Le choix de Christine Lagarde a été salué par Emmanuel Macron. 

La fessée c’est terminé en métropole. C’est la loi qui le dit. La France devient le 56eme pays à interdire les châtiments corporels sur les enfants.

La colère des personnels soignants. Le mouvement de grogne a débuté il y a plusieurs semaines. Il s’étend à plus de 150 services. A Paris, par exemple, 200 personnes sont descendues dans la rue et sont réunies devant le ministère de la Santé. Et ils ont fait mine de s’injecter de l’insuline.

Une scène cauchemardesque en Haute Loire. Les pompiers sont intervenus pour secourir un couple de randonneur. L’homme de 62 ans et la femme de 51 ans ont été attaqué par des milliers d’abeilles. Ils en étaient entièrement recouverts. Aucun centimètre carré de leur corps n’est épargné par les piqures. Ils ont été transporté à l’hôpital dans un état d’urgence absolu. Un apiculteur récoltait son miel au moment du drame. 

Retour sur le territoire. Dernier jour pour les nouméens qui désir se renseigner sur l’alternance. Aujourd’hui, le rendez-vous est donné au CFA de la CCI. De nombreuses formations y sont présentées, par les professeurs et les étudiants-salariés. Cet après-midi, les points d’informations se déplaceront à Nouville au CFA de la CMA. La semaine de l’alternance continuera sa tournée demain à Poindimié et vendredi à Koné.

Un carrefour de l’orientation Post-Bac au lycée Saint Joseph de Cluny. Une initiative soutenue par leurs professeurs pour la deuxième année consécutive. Les élèves de première et de terminale échangent avec des professionnels mais aussi des élèves de BTS. L’occasion de se renseigner sur les formations proposées mais aussi de valider ses choix. 

Sport. Les américaines au-dessus du lot en foot féminin. Après avoir battu la France en quart de finale, elles ont bataillé face aux anglaises ce matin mais elles se qualifient finalement pour la 5eme finale de coupe du monde de leur histoire. Score finale 2-1. Elles affronteront soit la Suede, soit les Pays bas. La deuxième demi finale aura lieu demain pour nous. 

En Basketball, c’est confirmé l’équipe de France féminine affrontera la Belgique en quart de finale de l'Euro. Les belges ont remporté ce matin leur match de barrage face à la Slovénie 72 à 67. Elles retrouveront donc les françaises qui s’étaient qualifiées directement pour les quarts après avoir terminé 1ères de leur poule. Match à Belgrade dans la nuit de jeudi à vendredi.

Notre invité fil rouge. Tristan Derycke, adjoint au maire de Nouméa en charge notamment de la prévention des risques sanitaires. 
Il vient commenter et réagir à l’actualité du jour où nous avons évoqué le programme Wolbachia qui doit éliminer la dengue à Nouméa.