Radio Rythme Bleu

JOURNAL 03/05/21 (MATIN)

3 mai 2021 à 07:11

Un homme d’une trentaine d’années est suspecté d’avoir mortellement poignardé un homme de 43 ans en marge d’une fête à la tribu de Yambé. L’enquête se poursuit après les exactions commises contre l’usine du sud. Le front indépendantiste était réuni samedi, à Kouaoua.

Homicide samedi soir à Pouebo. Un homme d’une trentaine d’années est suspecté d’avoir mortellement poignardé un homme de 43 ans en marge d’une fête à la tribu de Yambé. L’auteur présumé s’est rendu de lui-même aux gendarmes. Les faits se seraient passés sur fond d’alcool.

Justice toujours et l’enquête se poursuit après les exactions commises contre l’usine du sud. Dans un communiqué signé de John Tindao et Raphaël Mapou, le collectif et l'ICAN annoncent que leurs locaux ont été perquisitionnés jeudi et qu'une dizaine de leurs membres sont convoqués, cette semaine, par la gendarmerie dans le cadre d'une enquête préliminaire dont Raphaël Mapou.

Au chapitre politique : rien n’a filtré des discussions menées à la convention du FLNKS. Le front indépendantiste était réuni samedi, à Kouaoua. Selon nos informations, il n y’a pas eu de solution convergente pour une candidature unique à la présidence du gouvernement : la situation pour l’élection du chef de l’exécutif n’est pas encore débloquée. Un point devrait être fait sur les travaux menés par le FLNKS dès ce début de semaine. Le climat était tendu, puisque les accès à la salle de réunion ont été bloqué plusieurs heures, par des personnes demandant un consensus pour élire un président au gouvernement. Selon nos informations, ces blocages avaient été mis en place par des militants de l’UNI.

Politique en métropole. Les Républicains retirent l’investiture à Bruno Muselier, président sortant de la région Paca. Hier, la liste La république en marche a décidé de se retirer pour monter une liste comme avec Bruno Muselier pour faire barrage au rassemblement national dès le premier tour. Pour Christian Jacob, le président LR “le premier tour doit être celui de la clareté et de la fidélité à ses convictions”. Le député des Alpes-Maritimes Eric ciotti estime quant à lui qu’ils ont « osé l’impensable ».

Actualité sanitaire en métropole. Le 3 mai est synonyme de début du déconfinement. D’abord, les restrictions de déplacement ne sont plus en vigueur et les élèves reviendront en classe.

Justice en métropole. 2 semaines de procès pour Nordhal Lelandais. Il sera jugé devant la cour d’assises à Chamberry pour le meurtre du caporale Arthur Noyé en 2017. L’ancien maitre-chien est aussi inquiété pour le meurtre de la petite Maélys. Une affaire qui fera l’objet d’un autre procès.

Dans l’actualité religieuse sur le territoire. La 26e édition des 24 heures de prière s’est achevée samedi soir avec une messe célébrée par le père Georges Sao. Depuis vendredi, une trentaine de groupes de prière s’étaient succédés sur le site de Notre Dame du Pacifique au pied de la statue de la Vierge pour ce temps de recueillement, de dévotion et de ferveur.

Le sport : Football à la Une. Il y’a décidément du suspense pour la fin du championnat de France 2021. Ce matin, un choc en vue pour le podium. Le coup d’envoi du duel entre Monaco et Lyon est donné en ce moment même. On signalera encore cette large victoire des nantais d’Antoine Kombouaré sur le terrain de Brest : 4 buts à 1. Dans le même temps, Nîmes a été tenu en échec face à Reims 1 but partout. Les nantais sont à la 18ème place, synonyme de possible maintien en Ligue 1, par le biais d’un barrage, à 3 journées de la fin de la saison.

En Rugby, on aura droit à une finale franco-française en Champion’s Cup. La Rochelle s’est qualifiée pour la première fois de son histoire à ce stade de la compétition, en dominant les irlandais de Leinster 32 à 23. Ils affronteront le Stade Toulousain, qui a dominé hier l’Union Bordeaux-Bègles 21 à 9, pour disputer sa 7ème finale le 22 mai, à Twickenham.

Un Grand Prix cauchemardesque pour Fabio Quartararo en Moto GP. Le français, qui s’élançait en pole position sur le circuit Jérez, a été victime d’une blessure au bras à 22 tours de l’arrivée, alors qu’il occupait la tête. Il a finalement terminé à la 13ème place, laissant les commandes du championnat du monde à l’italien Franceso Bagnaia, 2ème du jour derrière son coéquipier Jack Miller.

En Calédonie, l’évènement sportif du weekend, c’était l’Axians Nouméa City Trail. Plus de 700 participants étaient de la partie pour une course à pied à Tina, en semi-nocturne. La victoire sur l’épreuve phare est revenue à Oswald Cochereau, et à Nathalia Prado chez les féminines.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc