JOURNAL: 03/05/19 (MATIN)

JOURNAL: 03/05/19 (MATIN)

Sonia Lagarde a décidé, à titre personnel, de faire confiance à l'Avenir en confiance et elle invite les électrices et les électeurs à faire de même le 12 mai. Le maire de Nouméa salue le regroupement de loyalistes attachés aux valeurs de la République française. Elle souligne que la Calédonie est à un moment charnière de son histoire et elle dénonce une situation économique très dégradée.

Les taxis de Nouméa ont débrayé hier midi. 1h pour exprimer leur ras le bol. Un taximan a de nouveau été agressé le week-end dernier. Alors qu’il ramenait un groupe de 4 personnes à l’extérieur de Nouméa, l’un des clients a saisi le volant et a provoqué une sortie de route. S’en est suivit une bagarre générale. Les chauffeurs de taxi sont à bout et évitent certains quartiers là nuit. Ce n’est pas la première fois qu’ils manifestent ainsi leur inquiétude.

Les transports scolaires seront encore perturbés aujourd’hui à Koné, en raison d’un mouvement des transporteurs scolaires. Les parents d’élèves doivent prendre leurs dispositions pour emmener leurs enfants jusqu’aux établissements scolaires, ce matin. Pour les élèves de l’internat, ils seront conduits normalement jusqu’à leurs familles. Ils pourront retourner à l’internat dimanche aux horaires habituels. Le réseau reprendra normalement lundi.

Actualité du ciel. L’un des deux nouveaux A 330 d’Air Calin est sorti de la chaine d’assemblage finale. Après avoir été assemblé, l’appareil a passé plus de 2200 heures en peinture pour se parer des couleurs de la compagnie calédonienne. 3 équipes de 24 techniciens pour la peinture ont été mobilisées en rotation jour / soir / nuit. Pour rappel, ce premier A330neo entrera en service en juillet 2019. Les photos de ce nouvel appareil sont à retrouver sur notre site rrb.nc

L’actualité en métropole, avec des questions, beaucoup de questions autour de l’intrusion du 1er Mai dans l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris. Des manifestants qui investissent les lieux en marge de la manifestation. Hier le ministre de l’intérieur dénonçait une attaque de l’hôpital, Martin Hirsch le directeur des Hôpitaux de Paris faisait lui état d’image de vidéosurveillance édifiantes. Oui mais depuis les Hôpitaux de Paris et d’autre sont beaucoup plus mesuré.

Dans l’actualité de ce vendredi également le soulagement pour les salariés de l’Aciérie Ascoval de Saint Saulve prêt de Valencienne. La justice a validé la reprise du site par le groupe britannique Steel. Les 270 emplois seront pérennisés. Le ministre de l’économie et des finances s’est rendu sur place cette nuit pour nous, saluant le travail de tous et notamment des organisations syndicales dans cette affaire.

Bruno Lemaire qui en marge de cette visite à l’aciérie Ascoval de Saint Saulve a annoncé qu’il avait lancé avec son homologue Allemand un investissement de 6 milliards pour la création d’un Airbus des batteries électrique pour ne plus dépendre de la Chine ou des Etats Unis dans ce domaine.

L’actualité à l’étranger, et la situation toujours très tendue au Venezuela où les manifestations de ces dernières 48 heures ont fait plusieurs morts. Cette nuit pour nous le président Nicolas Maduro dans un discourt a dit compté sur son armé pour combattre ceux qu’il appelle les Putschistes.

Actualité dans la région. L'Australie a annoncé le déploiement d'unités aériennes et navales dans le nord- ouest du Pacifique. Elles sont chargées de vérifier l'application des sanctions que le conseil de sécurité des nations unies a décidé d'imposer à la Corée du Nord.

Quelques mots de sport avec du football féminin pour commencer. Corinne Diacre, sélectionneur de l’équipe de France a dévoilé ce matin la liste des 23 joueuses qui disputeront la coupe du monde du 7 juin au 7 juillet prochain en métropole. Une sélection sans grande surprise.