JOURNAL : 03/04/20 (MATIN)

JOURNAL : 03/04/20 (MATIN)

18 cas de coronavirus depuis le début de la crise. 2 nouveaux malades détectés hier sur les 148 tests de dépistages. Les personnes atteintes ont été placées en isolement au Médipôle et une enquête est en cours afin d’identifier toutes les personnes contact de ces deux nouveaux cas. Pour rappel, il y a une personne guérie du coronavirus. Par mesure de précaution, elle a été placée à l’isolement à domicile et reste activement surveillée par la DASS durant 7 jours.

2 vols de rapatriement aujourd’hui. Ils sont opérés par Aircalin. L’un en provenance de Sydney, l’autre de Tokyo. Des mesures strictes ont été mise en place pour contrôler leur état de santé avant, pendant et après le voyage. Du côté d’Air Calin des mesures ont été mises en place comme la désinfection des appareils ou la distribution de gants et de masques pour les personnels navigants sur ces vols.

Les appels affluent au 05.30.30, le numéro de SOS Ecoute. En plus de son service d’accueil téléphonique, la plateforme a, aussi, pour mission de recueillir les SMS d’urgence envoyés au 50.00.67 dédié aux violences conjugales et activé depuis mercredi.

En métropole. Le marché de Rungis se transforme en morgue. Les décès sont si nombreux en ile de France que ce dispositif a été mise en place. Du jamais vu depuis la canicule de 2003. Attention, les corps restent contagieux, c’est pourquoi une distance de sécurité sera demandée aux familles des victimes.

Les municipales reportées à septembre. L’hypothèse est de plus en plus probable. A l’origine, le gouvernement voulait organiser le deuxième tour en juin. Si le vote est reporté alors les 4000 communes concernées par le deuxième tour devront également revoter pour le 1er tour. Pour mémoire, la Calédonie peut organiser le vote dès que les conditions sanitaires le permettront, sans forcément suivre les directives nationales.

Aux USA. Les services de renseignement américain estiment à leur tour que la Chine a menti sur la situation. Selon eux, il y aurait eu beaucoup plus de morts et depuis plus longtemps qu’annoncé officiellement. 5000 personnes sont déjà mortes du coronavirus aux Etats Unis.

Sport. Des camps fermés pour les joueurs de foot. C’est l’idée du président du FC Nantes. Ils souhaitent que les entrainements reprennent d’ici 15 jours et pour ça il propose l’ouverture de camp d’entrainement comme pour les préparations aux grandes compétitions.