JOURNAL: 03/04/19 (MIDI)

JOURNAL: 03/04/19 (MIDI)

Eddie Lecourieux succède à Éric Gay comme maire de la commune du Mont Dore. Il a été élu hier soir par 29 voix, dans une salle d'honneur comble. Une cérémonie marquée par l'émotion qui a vu également le renouvellement des 10 adjoints. C'est Maurice Pelage qui devient 1er adjoint au maire. Eddy Lecourieux était ce matin notre invité à 7h30.

Mgr Calvet fête aujorud’hui ses 75 ans. C’est l’âge auquel un évêque peut demander à être relevé de ses fonctions. En direct ce matin sur RRB, Mgr Calvet a indiqué qu’il avait écrit en ce sens au Pape, comme le veut le fonctionnement de l’Eglise. Mais Mgr Calvet devrait rester en poste plusieurs mois, voire plusieurs années.

Le Forum « Une Retraite Active » a ouvert ses portes ce matin dans la salle d’honneur de l’hôtel de ville de Nouméa. Destiné aux retraités ou futurs retraités, il regroupe de nombreux stands d’associations proposant des activités ou recherchant des bénévoles pour les aider dans leurs actions. C’est aussi un lieu propice pour se renseigner sur ses droits et les démarches à accomplir pour prendre sa retraite. Un forum organisé par la ville de Nouméa et son CCAS. Il ferme ses portes à 15h.

A l’étranger, l’actualité s’accélère en Algérie. Hier, la présidence de la république Algérienne indiquait qu’Abdelaziz Bouteflika quitterait le pouvoir avant la fin de son 4ème dernier mandat, prévu Fin Avril. Mais dès cette nuit, Abdelaziz Bouteflika a démissionné de son poste, laissant la porte ouverte à la tenue proche d’élections présidentielles.

Teresa May cherche toujours une sortie politique à la crise engendrée par le Brexit. Elle va demander un nouveau report de son entrée en vigueur. Elle souhaite aussi rencontrer le chef de l’opposition travailliste Jérémy Corbyn.

En Football, Rennes se qualifie brillamment pour la finale de la Coupe de France. La 7ème de son histoire. Les Bretons sont allés gagner ce matin sur la pelouse de Lyon 3 buts à 2. Ils retrouveront en finale le 27 avril au stade de France le vainqueur de l’autre demi-finale qui opposera demain le PSG au FC Nantes. Les Rennais n’ont plus gagné la compétition depuis 48 ans !