JOURNAL : 03/03/19 (SOIR)

JOURNAL : 03/03/19 (SOIR)

A la Une : un appel à témoin lancé par la police Nationale, pour retrouver le véhicule impliqué dans la mort d'un jeune piéton sur la voie express. On vous l'annonçait ce matin, le corps d'un homme d'une vingtaine d'année a été découvert mort, sous le pont de Ko Wé Kara, vers la voie express, au niveau du poney club. Un piéton qui a été percuté par un véhicule, circulant dans le sens Sud – Nord, Nouméa / Dumbéa. Les forces de l'ordre lancent désormais un appel à témoin auprès de la population : toutes personnes susceptibles d'avoir des informations susceptibles d'aider le travail des enquêteurs est invité à contacter le 24 – 33 -00. Je répète, le 24 – 33 – 00.

L'identification de la jeune victime est encore en cours à l'heure où nous vous parlons.

 

Actualité religieuse : la journée mondiale de la femme était notamment relayée aujourd’hui au Vieux Temple, à Nouméa. A cette occasion, la communauté prot estante pouvait découvrir  la journée mondiale de prière proposée cette année par les femmes slovènes. Notez que le comité international qui proposait cette journée de prière mondiale est uniquement composé de femmes chrétiennes, de religion catholique, orthodoxe, ou protestante. La Journée Mondiale de prière 2021 aura lieu au Vanuatu.

 

En métropole, c'est demain matin la fin du salon de l'Agriculture. La plus grande ferme du Monde fermera ses portes, après avoir accueilli le grand public, notamment sur le stand Calédonien, durant 9 jours.

 

L'actualité nationale toujours : des manifestations des algériens de France sont annoncées, la nuit prochaine pour nous, dans toutes les grandes villes de l'hexagone. On rappelle que l'Algérie traverse une crise profonde : une partie de la population manifeste depuis 1 semaine pour que le président sortant, Abedlaziz Bouteflika, ne brigue pas un 5ème mandat. Ce dernier n'a pas encore officiellement déposé de candidature.

 

Dans le Pacifique. En Australie : de graves incendies de forêts brulent depuis deux jours dans le Victoria où ils ont déjà détruit de nombreuses habitations.

 

En Football, Match des extrêmes en Ligue 1 cette nuit.

Lille qui vise une qualification directe pour la Ligue des Champions recevra le barragiste Dijon qui lutte pour le maintien. Nous aurons également lors de cette 27ème journée du championnat une belle opposition pour l’Europe entre Marseille et Saint-Etienne ou encore les oppositions Lyon – Toulouse, Nice – Strasbourg et Guingamp – Nantes.

 

En Rugby, 2 rencontres clôtureront cette nuit la 18ème journée de Top14. Le leader Toulouse se déplacera sur la pelouse du Stade Français qui cherchent à gagner un billet pour la phase finale du championnat. Et nous aurons une opposition sans enjeux - si ce n’est pour l’honneur - entre la lanterne rouge Perpignan et Toulon qui pointe à 15 points du Top 6.

 

En Tennis, Clara Cwajgenbaum, 14 ans, va disputer ce soir la finale du tournoi de Chambon sur Lignon en Auvergne. La licenciée du Tennis club du Receiving qui bénéficiait d’une Wild Card fait sensation sur ce tournoi européen de catégorie 2 chez les 15/16 ans. Elle n’a concédé aucun set pour l’heure en 4 matchs.