JOURNAL : 03/03/19 (MATIN)

JOURNAL : 03/03/19 (MATIN)

Accident mortel ce matin sur la voie express. Un piéton a été percuté par un véhicule à hauteur de Ko Wé Kara dans le sens Sud Nord. Le chauffard est en fuite, il est activement recherché par la Police. Pour l'heure, la circulation est coupée. Les automobilistes sont invités à éviter la voie express, à hauteur de Ko Wé Kara.

Plus de 2000 personnes réunies hier sur l'hippodrome de Nouméa pour le lancement de campagne de la liste "L'avenir en confiance". Un meeting résolument bleu blanc rouge pour les représentants du Rassemblement, des Républicains calédoniens et du MPC qui ont décidé de se réunir pour les provinciales du 12 mai.

16ème samedi consécutif de mobilisation des gilets jaunes dans l'hexagone. Des manifestations qui, en général, se sont déroulées sans incidents, même si des faits de violences sont rapportés à Lyon, ou encore à Bordeaux. Le ministère de l'intérieur annonce 39 300 manifestants dans toute la métropole. 

Coup de théâtre en Algérie. Le directeur de campagne du président Abdelaziz Bouteflika vient d'être limogé, après une semaine de protestation massive dans les grandes villes du pays contre une nouvelle candidature du président sortant, qui est quant à lui en suisse, dans un hôpital de Genève, où il fête ses 82 ans.

Lancement réussi de la capsule de Space X. Une étape cruciale pour relancer les vols habités. Pour ce premier test, à bord, il n'y avait qu'un mannequin nommé Ridley. Il est arrivé en orbite, 11 minutes après le lancement depuis le centre spatial de la NASA. Le module Space X restera en orbite pendant quelques jours, le temps de faire les tests nécessaires en vue de transporter de réels passagers.

En Football, le PSG conserve le rythme en championnat. Les parisiens ont enchainé un 5ème succès en s’imposant ce matin à Caen 2 buts à 1 en ouverture de la 26ème journée de ligue 1. Une victoire acquise grâce à un doublé de Mbappé. Les joueurs de la capitale préparent au mieux leur duel européen de jeudi face à Manchester United. Pour le reste, Angers et Monaco se sont quittés sur un nul 2 partout tout comme Amiens et Reims s.

En Rugby, le Racing 92 et Montpellier retrouvent le sourire dans le Top 14. Les Racingmen ont écrasé la Rochelle 50 à 14 en ouverture de la 18ème journée du championnat de France. Les franciliens ont passé 8 essais aux maritimes et se replacent dans la course à la phase finale. Ils ont stoppé leur série noire de 3 défaites. Quant aux montpelliérains, ils ont mis fin à une série de 4 défaites en battant Bordeaux-Bègles 37 à 10. Pour le reste, large succès de Clermont sur Grenoble 52 à 17 et de Pau sur Agen 27 à 17. 

Et de 100 pour Roger Federer. Le tennisman suisse a décroché ce matin le 100ème trophée de sa carrière en remportant le tournoi de Dubaï face au grec Stefanos Tsitsipas.

L'AS Magenta valide son billet pour les ¼ de finale de la Ligue des champions d'Océanie, après une large victoire, logique, 10 buts à 1 face aux champions des îles cook. Le club de Nouméa quitte Honiara avec une défaite sur le fil contre Auckland City –1, et deux succès, dont l'un contre les Solomons Warriors 3-0, l'équipe qui recevait les rencontres du groupe D. Les tirages au sort auront lieu mardi.