JOURNAL: 03/02/19 (SOIR)

JOURNAL: 03/02/19 (SOIR)

L'arrivée du catamaran Race Fo Water : c'est en ce moment même. Le navire qui fonctionne notamment grâce à des panneaux solaires a pris du retard, pour venir de Lifou. Mais il est attendu à quai à Nouméa en ce moment même. Il vient à l'occasion du 90ème anniversaire d'EEC, le fournisseur d'énergie.


La Calédonie est en train d’établir un nouveau record. Cela fait une quarantaine de jours, sans interruption, que le territoire est soumis à un régime d’alizé soutenu ; le précédent record datait de 1969. Des vents qui devraient encore souffler ces prochains jours. Par ailleurs, concernant la vigilance Jaune Fortes Pluies et Orages émise par le centre Météo France de NC, il concerne la plupart des communes du territoire. Un programme météo qui dominera encore la semaine prochaine. 

Une journée porte ouverte, animera demain, les locaux de la ligue contre le cancer à la Vallée des Colons. Une journée d’information organisée à l’occasion de la journée mondiale contre le cancer qui a pour thème cette année « Je suis et je vais… ». Au programme, de la prévention sur le tabagisme, une présentation du Reiki, des soins énergétique, l’intervention d’une diététicienne. Rendez-vous au sein de la Ligue contre le cancer, 44 Rue Auguste Bénébig à la Vallée des Colons de 8h00 à 16h00 en continue.

L'actualité nationale : 58 600 manifestants, soit 10 000 de moins que le weekend dernier. La mobilisation des gilets jaunes en baisse, et qui s'est déroulé globalement dans le calme, la nuit dernière dans l'Hexagone. Le déferlement de casseurs redoutés n'a pas eu lieu, notamment à Valence, annoncé comme le lieux phare de cet acte 12. Et face aux gilets jaunes qui demandent plus de démocratie, Emmanuel Macron serait peut-être tenté de lancer un référendum. C'est en tout cas le journal du dimanche qui l'affirme  et qui donne même la date envisagé par l'exécutif : le 26 mai: le même jour que les élections européennes.

En Australie, la situation ne cesse de s’aggraver. La Tasmanie est toujours en proie à de gigantesques incendies qui ont détruit une dizaine de maisons et ravagé plus de 220.00 hectares de végétation. Des feux auxquels est maintenant confronté l’état du Victoria tandis que le Nord Queensland et la région de Townsville sont confrontés à un véritable déluge qui couvre une zone de plus de 600km. Selon un bilan encore provisoire, plus de 500 maisons sont déjà inondées.    

Le sport : choc en vue en football : Lyon Paris Saint Germain. Le leader se déplace sur la pelouse du 3ème du championnat de France. Les lyonnais qui espèrent créer l'exploit face au PSG, privé de Neymar. Un duel au sommet, ce lundi matin, en clôture de la 23ème journée de Ligue 1.

En Rugby, la suite du tournoi des 6 Nations, marqué par la victoire de l'Angleterre en Irlande : 32 à 20. Le XV de la rose a frappé fort, en battant d'entrée de jeu les irlandais, tenants du titre. De son côté, l'Ecosse s'est baladé contre l'Italie : 33 à 20. On rappelle qu'hier, la France a perdu face aux gallois : 24 à 19.

Le sport en Calédonie: du football, avec un match amical Hienghène – Magenta, hier soir. C'est Hienghène qui l'a emporté : 2 buts à 1, face à son rival, champion de Super Ligue et de la Coupe de Calédonie. Un match de début de saison qui sert surtout de préparation pour la ligue des champions d'Océanie, qui débutera dès le weekend prochain, pour Hienghène Sport.