JOURNAL: 03/02/19 (MIDI)

JOURNAL: 03/02/19 (MIDI)

Le Race for Water, a pris du retard. Il arrivera à Nouméa en fin de journée. En cause, la météo. Le vent contraire et soutenu, la mer agitée et le manque de soleil, depuis son départ de Lifou vendredi, ont ralenti la progression du catamaran. Initialement prévue à 11h30 à hauteur du « Bout du monde », l’arrivée du « Race for Water » est reportée en fin d’après-midi, voire en début de soirée. L’équipage du navire sera accueilli par la troupe de danse We Ce Ca.

Les services de Météo France Nouvelle-Calédonie ont émis un avis de Vigilance Jaune Fortes Pluies et Orages sur les Loyauté et l’est de la Grande Terre, puis sur l’Ouest au nord de Boulouparis cet après-midi. Un phénomène somme toute habituel pour la saison mais attendu puisque la période de décembre à février était annoncée comme la plus sèche et la plus chaude en journée que la normale.  

Ce qui fait la une de l’actualité en métropole, c’est l’acte 12 des Gilets Jaunes qui a encore mobilisé moins de monde que la semaine passée. Ce samedi, ils n’étaient que 58.600 contre 69.000 le week-end dernier et cette fois encore, quelques heurts se sont produits notamment à Paris, Bordeaux, Morlaix, Strasbourg, Nancy et Montpellier. Dédiée aux manifestants blessés par la police, cette 12ème journée de mobilisation est intervenue au lendemain de la décision du Conseil d’Etat de ne pas interdire l’usage des Lanceurs de Balles de Défense par les forces de l’ordre. Une décision qui indigne les gilets jaunes…  

« Marche de la colère » à Marseille. Près de 3 mois après le drame de la rue d’Aubagne, dans lequel ont péri 8 personnes, des milliers de personnes ont défilé « contre le mal-logement » dans la cité phocéenne. Le cortège hétéroclite, composé notamment de mal-logés et de mineurs isolés mais aussi quelques gilets jaunes, s’est ébranlé au son des tambours, en direction du Vieux-Port.

Le sport : Football, avec la 23ème journée de Ligue 1. Monaco retrouve sort la tête de l'eau, Marseille plonge, et les dijonnais de Kombouaré peuvent rager. Aujourd'hui, l'AS Monaco a renoué avec la victoire à domicile : 2 buts à 1 face à Toulouse, pour quitter la place de relégable. A Marseille, c'est encore une défaite, cette fois à Reims : 2 buts à 1. Enfin Dijon n'a pas réussi a enchaîné avec une autre victoire, et s'incline contre Angers 1 à 0, alors que les dijonnais dominaient la rencontre.

En Rugby, la suite du tournoi des 6 Nations, marqué par la victoire de l'Angleterre en Irlande : 32 à 20. Le XV de la rose a frappé fort, en battant d'entrée de jeu les irlandais, tenants du titre. De son côté, l'Ecosse s'est baladé contre l'Italie : 33 à 20. On rappelle qu'hier, la France a perdu face aux gallois : 24 à 19. Sébastien Vahaamahina, le 2ème ligne calédonien, a fait part de son grand désarroi après la rencontre.

L'actu sport sur le territoire : du football, avec un match amical Hienghène – Magenta, hier soir. C'est Hienghène qui l'a emporté : 2 buts à 1, face à son rival, champion de Super Ligue et de la Coupe de Calédonie. Un match de début de saison qui sert surtout de préparation pour la ligue des champions d'Océanie, qui débutera dès le weekend prochain, pour Hienghène Sport.