JOURNAL: 03/02/19 (MATIN)

JOURNAL: 03/02/19 (MATIN)

A la Une de l'actualité : 58.600 personnes mobilisés pour l’acte 12 des Gilets Jaunes ; c’est 10.000 de moins que le week-end dernier selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Une nouvelle journée de mobilisation nationale dédiée aux manifestants blessés par la police. Malgré quelques échauffourées et notamment à Paris, elle s’est globalement déroulée dans le calme. A Valence, la marche régionale a réuni un peu moins de 6.000 personnes ; une ville où ont convergé des gilets jaunes venus de Lyon, Saint-Etienne, d’Ardèche, Grenoble, Marseille et même de Corse.   

A Marseille encore, une autre manifestation avait lieu, mais cette fois pour dénoncer "le mal logement". 3 000 personnes sont descendues dans la rue. Après l'effondrement d'un immeuble vétuste qui a fait 8 morts en novembre dernier, des milliers de personnes qui se trouvaient dans des habitations non conformes ont dû quittés leurs logements, plus ou moins temporairement.

Dans la région de Savoie : 1 personne a perdu la vie, victime d'une avalanche. 2 autres personnes ont été blessées. Le groupe a été emporté par une coulée de neige, en pratiquant du ski hors-piste.

L'actualité à l'étranger : plusieurs milliers de vénézuéliens qui ont manifesté à Caracas à l'appel de Juan Gaïdo, le président autoproclamé, qui réclament de nouvelles élections dans le Pays. Et dans le même temps, les partisans de l'actuel chef de l'Etat, Nicolas Maduro, sont eux aussi descendus dans la rue, pour célébré le 20ème anniversaire de l'arrivée d'Hugo Chavez au pouvoir. Nicolas Maduro qui s'est dit favorable à l'organisation de nouvelles élections législatives.

A Nouméa, demain soir, la communauté vietnamienne du territoire se réunira au foyer de l’amicale à Tina pour passer à l’année du cochon de terre… Une soirée du Têt que les bénévoles s’affairent à préparer depuis hier puisqu’ils étaient réunis dans la salle de fête pour l’aménager et la décorer aux couleurs de la prospérité et du bonheur : le rouge et le jaune. Aujourd’hui, il s’agira de préparer les spécialités culinaires qui seront servies aux 350 convives attendus cette année.   

Ce dimanche, plusieurs événements à vous signaler, et notamment l’arrivée du « Race for Water » à Nouméa. Le catamaran est attendu à 11h30, à hauteur du Bout du Monde, après 2 jours à Lifou. Son escale en Calédonie se prolongera jusqu’au 29 mars. Elle a été organisée en partenariat avec EEC Engie dans le cadre de son 90ème anniversaire.

A Nouméa toujours, les amateurs de belles carrosseries ont rendez-vous sur le parking de l’Eau Vive, ce matin. 20 à 40 voitures anciennes, des voitures d’exception, seront exposées par l’association pour la sauvegarde du patrimoine automobile calédonien.

Dans la région Pacifique, Townsville, la capitale économique du Nord Queensland en Australie, est sous les eaux et elles même coupée du reste du monde… Les pluies torrentielles qui ne cessent de s’abattre sur la région depuis plusieurs jours ont provoqué de graves inondations et la situation devrait même empirer. En effet, les services météo annoncent des chutes de pluies de 200 à 400 mm chaque jour, jusqu’à mardi au moins.    

A la Une du sport : du Rugby, avec la suite du tournoi des 6 Nations. La suite des rencontres du weekend: l'Ecosse s'est imposé sur l'Italie 33 à 20. Et l'Angleterre a frappé fort, à 7 mois de la Coupe du Monde, en dominant l'Irlande, l'autre place forte du rugby européen, sur ses terres : 32 à 20. Je rappelle qu'hier, le XV de France a pris une nouvelle claque : une défaite 24 à 19 à domicile, contre le Pays de Galles.

Le sport calédonien, une nouvelle étape de franchie pour la création de l'Académie de Rugby du Pacifique Sud : la structure qui ouvrira ses portes à Dumbéa, dès la rentrée de février. C'est donc à Paris, juste avant le match France – Pays de Galles, que les dirigeants du rugby calédoniens et de wallis et futuna ont signé une convention avec le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte.

Retour sur le territoire, avec un match amical Hienghène – Magenta, hier soir. C'est Hienghène qui l'a emporté : 2 buts  à 1, face à son rival, champion de Super Ligue et de la Coupe de Calédonie. Un match de début de saison qui sert surtout de préparation pour la ligue des champions d'Océanie, qui débutera dès le weekend prochain, pour Hienghène Sport.