JOURNAL : JEUDI 03/01/19 (MATIN)

JOURNAL : JEUDI 03/01/19 (MATIN)

Cette fois, c’est fait !!! Pour 38 millions de contribuables Français, le prélèvement de l’impôt à la source est devenu réalité au 1er janvier… Après trois ans de préparation, d'inquiétudes et d'hésitations, on craint un bug technique ou des ratés dans le calcul du prélèvement et on s’interroge sur "l'effet psychologique" de la réforme sur le pouvoir d'achat des ménages. Lors d'une visite d’un centre des impôts à Amiens, le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin s'est dit "confiant".

L’actualité nationale, ce sont ces précisions de l’Elysée et notamment sur les récentes déclarations d’Alexandre Bennalla. La présidence de la République assure qu’il n’y a eu que 2 contacts laconiques entre Emmanuel Macron et son ancien conseiller depuis l’été dernier. Concernant par ailleurs le grand débat organisé jusqu’à mi-mars en réponse à la crise des gilets jaunes, c’est finalement par les réseaux sociaux et non par courrier que sera envoyée la lettre d’Emmanuel Macron aux Français…

En Calédonie, l’insécurité routière a déjà fait une victime ; une fillette qui devait souffler ses 7 bougies aujourd’hui. Elle est décédée mardi, le 1er janvier, quand le véhicule que conduisait son père a quitté la route après une perte de contrôle. La voiture a fini dans une rivière et la fillette est morte noyée. Quant au père, il a été placé en garde à vue.

Raphael, Isaac et Enzo… Emma, Mia et Sarah… C’est le hit-parade 2018 des prénoms à Nouméa, chez les garçons et les filles. L’année dernière, 1.572 enfants sont nés à Nouméa, dont 743 filles et 829 garçons ; un chiffre en baisse puisqu’ils étaient 1.829 en 2017.

S’hydrater, manger fruits et légumes, bouger et éviter les régimes draconiens… Quelques gestes simples à faire pour se remettre des excès gastronomiques des fêtes.

C’est samedi que sera donné le coup d’envoi des soldes d’été. Après le week-end prolongé du nouvel an, on s’active en boutique pour la mise en rayon. Les soldes dureront 3 semaines, soit jusqu’au 27 janvier.

Au Japon, l’Empereur a fait ses adieux à son peuple. C’était à l’occasion du Nouvel An. Aki Ito a prononcé sa dernière allocution publique depuis le balcon du Palais Impérial, une tradition suivie par près de 115.000 personnes.

En tennis, Tommy Robredo, la tête d’affiche des internationaux de Nouvelle Calédonie n’a rien pu faire face à Eliott Benchetrit. L’espagnol, ancien n°5 mondial s’est incliné 2 sets à 0 en 1h30 de match. Le français a dû batailler pour remporter le 1er set au tie-break avant d’élever son niveau de jeu pour s’imposer dans le 2nd set.

Le sport, c’est aussi l’ouverture du mercato d’hiver en football… Et pour le début de cette période des transferts, c’est l’As Monaco qui fait l’actualité. Le club du Rocher qui pourrait engager l’espagnol Fabregas, dans les prochaines heures.