JOURNAL : JEUDI 03/01/19 (MIDI)

JOURNAL : JEUDI 03/01/19 (MIDI)

Le corps sans vie d’un homme d’une vingtaine d’années a été retrouvé ce matin à 07h30 sur le récif de Waho à Yaté. La veille, avec un autre jeune homme, ils avaient disparu en mer sous les yeux de la tribu alors qu’ils se trouvaient sur le platier. L’un aurait tenté de secourir l’autre. Les opérations de recherche se poursuivent actuellement pour tenter de retrouver le second disparu. L’île de Maré a failli vivre un drame similaire hier, quelques heures plus tôt.

A Patho, 4 hommes ont été emportés par la houle derrière le récif. 3 d’entre eux étaient partis porter assistance à un homme qui se noyait. C’est un habitant de la tribu qui leur est venu en aide avec une plate. Mais l’embarcation est tombée en panne et a chaviré avec ses 5 occupants. Ils sont parvenus à rentrer miraculeusement à la nage, sains et saufs.

 

Nouveau saccage d’école à Païta…Dans la nuit de mardi à mercredi, à La Tamoa, un groupe d’individus s’est introduit dans l’école primaire Jean-Ounou-Cottin où ils ont saccagé 7 salles… Ils ont brisé portes et fenêtres, détruit 3 ordinateurs, tagué murs et tableaux et éparpillé des documents. Ils s’en sont même pris au vigile qui assure la surveillance de l’établissement qui est vandalisé pour la 5ème fois depuis la rentrée 2018. Dans le journal, vous entendrez la colère du 1er adjoint au maire de Païta, Willy Gatuhau, qui dénonce une attaque contre une institution de la République et assure que la rentrée ne sera pas perturbée. 

 Et puis nous avons poursuivi ce mdi notre grande série de rétrospectives de l’année 2018. Hier midi et hier soir, elles étaient consacrées à une année en Calédonie. A la fin du journal, ce midi, Giles Ménage nous a fait revivre l’année 2018 en métropole. Et ce soir, Jean-François Bodin parcourra avec vous l’année 2018 dans le monde, alors que Pauline Riglet et Nicolas Legrand nous ferons revivre l’année 2018 des stars et des peoples.

 En métropole, les gilets jaunes tentent de montrer qu’ils restent mobilisés. Un rassemblement non-déclaré a été dispersé par les forces de l’ordre, place de la Concorde. L’un des leaders des gilets jaunes, présents à ce rassemblement non-autorisé, Eric Drouet a de nouveau été interpellé et placé en garde à vue.

En Seine-Maritime, des gilets jaunes qui bloquaient le dépôt pétrolier de Grand Quevilly ont été aussi délogé, dans le clame, par les forces de l’ordre.

La suite du mouvement dépendra peut-être des résultats du grand débat national promis par le chef de l’Etat. Emanuel Macron qui doit pour cela écrire aux Français. Et il a annoncé que sa lettre serait distribuée non pas par courrier habituel, mais via Internet et les réseaux sociaux. 

En Football, Manchester United continue son sans-faute sous les ordres du norvégien Solskjaer. Les Red Devils sont allés gagner 2 à 0 à Newcastle ce matin pour le compte de la 21ème journée de Première Ligue. C’est leur 4ème succès en 4 matchs. Quant à Chelsea, il a été neutralisé par Southampton 0 à 0. 

En Tennis, Jérémy Chardy jouera à 14h les quarts de finale du tournoi de Brisbane face au japonais Uchiyama. Il a sorti hier le tenant du titre, l’australien Nick Kyrgios en 3 sets. 6-7 / 6-2 /6-3. Et à midi, Jo-Wilfried Tsonga affrontera un autre joueur nippon Taro Daniel pour une place en quart. 

Belle journée en perspective aux internationaux de de Tennis de Nouvelle Calédonie. On joue, les huitièmes de finale en simple.  En double ce sont les quarts de finale, le calédonien Maxime Chazal sera sur le court avec Gleb Sakharov pour affronter une paire américaine avec notamment Noah Rubin.