Radio Rythme Bleu

JOURNAL : 02/12/19 (MATIN)

2 décembre 2019 à 07:15

1250 hectares de végétation sont partis en fumée depuis samedi, à la Montagne des Sources, au Mont Dore.

Le feu du Mont Dore à la Montagne des Sources n’est toujours pas maitrisé. 1250 hectares sont partis en fumée depuis samedi. 3 hélicoptères bombardier d’eau sont mobilisés ainsi qu’une trentaine d’hommes et un dispositif d’intervention héliporté pour protéger la réserve naturelle. Hier, le Président du Gouvernement, Thierry Santa et la présidente de la Province Sud, Sonia Backès sont allés au soutien des sapeurs-pompiers qui luttent contre ce violent incendie. Les élus se sont rendus hier sur le terrain aux côtés du maire du Mont-Dore Eddie Lecourieux pour saluer l’engagement des soldats du feu et les féliciter d’avoir réussi à protéger des habitations menacées des flammes.

Les témoignages de sympathie et d’entraide affluent après la destruction du dock de la Société de Saint-Vincent de Paul dans la nuit de vendredi à samedi. Le local a été la proie des flammes et l’association a perdu beaucoup de jouets, de linge, de livres et de meubles qui allaient être offerts pour les fêtes de fin d’année. La société Locabox a proposé de mettre à sa disposition un local de 80m² après avoir entendu son appel sur notre antenne. La Société de Saint Vincent Paul cherche toujours d’autres lieux de stockage pour lui permettre d’assurer sa mission auprès des plus démunis. Combattive, elle continue son action.

En métropole, ce sont les intempéries dans le sud-est qui sont à la Une de l’actualité. Les départements du Var et des Alpes Maritime sont de nouveau en vigilance Rouge pour de très fortes pluies. Les habitants espèrent ne pas revivre les inondations du week-end dernier même si plusieurs courts d’eaux ont déjà débordé.

Le Gouvernement réuni au grand complet autour d’Edouard Philippe à Matignon. Au menu un séminaire gouvernemental pour définir une feuille de route en vue de la mobilisation contre la réforme des retraites du 5 décembre. Très tôt ce matin pour nous les ministres sont arrivés très décontracter à l’hôtel Matignon.

Et à 4 jours maintenant de la mobilisation, les appels à la grève se multiplient. Dernière profession a appelé a manifesté les petits patrons du BTP, qui protestent contre la fin de leurs avantages pour le carburant. En Bretagne certain bloquent déjà des dépôts de carburants et des stations sont à sec. Les petits patrons du BTP sont invités à Bercy pour une réunion, mais pour les bloqueurs c’est Edouard Philippe qui doit les recevoir.

En football, la fin de la 15ème journée de Ligue 1 perturbée par les intempéries dans le sud-est de la France. Le match Monaco-Paris Saint Germain qui devait avoir lieu ce matin pour nous est reporté à une date ultérieure. 2 rencontres avaient lieu cette nuit. Toulouse a perdu 2-1 contre Nantes et Rennes a battu St Etienne sur le même score.

En rugby, fin de la 10ème journée de Top 14. Brive s’est imposé 26-21 contre le Stade Français. Dans l’autre match de la nuit, Toulouse s’est imposé avec le bonus 45-10 contre Bayonne.

En handball, pour sa deuxième sortie dans le Mondial féminin japonais, l'équipe de France a concédé le match nul 19-19 face au Brésil. Les Bleues n'ont pas encore gagné dans le tournoi. Prochain match : demain face à l'Australie.

En Formule 1, Lewis Hamilton termine la saison par un succès. C’est la 11ème victoire de l’année pour le Britannique. Le pilote Mercedes, sextuple champion du monde a remporté le Grand Prix d’Abou Dhabi avec une avance de 16s sur le Néerlandais Max Verstapen.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc