JOURNAL : DIMANCHE 02/12/18 (SOIR)

JOURNAL : DIMANCHE 02/12/18 (SOIR)

Au lendemain des violences qui se sont produites en marge de la manifestation des gilets jaunes, Paris a la gueule de bois. Plusieurs quartiers ont été ravagés par les casseurs et ils garderont longtemps les stigmates de cette journée noire entre les voitures incendiées par dizaines, les vitrines saccagées, le mobilier urbain détruit et l’Arc de Triomphe dévasté.

Daniel Goa réélu à la présidence de l’Union Calédonienne. Décision prise ce matin à Canala au dernier jour du 49ème congrès du mouvement. L’élection du bureau a vu l’arrivée de Pierre Chanel Tutugoro au poste clé de secrétaire général, alors que Pascal Sawa, le jeune maire de Houailou a été élu deuxième secrétaire général adjoint. Un signe fort, selon Daniel Goa, en direction de la jeunesse et dans la perspective du renouvellement des cadres dirigeants indépendantistes. Un congrès dont le mot d’ordre est donc la continuité, mais aussi l’unité en vue des échéances capitales des deux ans qui viennent. Les détails dans le journal tout à l’heure.

L'actualité en Calédonie : le Plan ORSEC Feu de forêt de niveau 2 toujours en cours pour un incendie qui sévit dans les bois du Sud, au Mont Dore. Plus de 400 hectares de végétation sont partis en fumée. Depuis ce matin, la sécurité civile a mobilisé des moyens supplémentaires, humains et aéroportés, pour aider les pompiers du Mont Dore et les équipes du Parc de la Rivière Bleu à lutter contre les flammes.

Une opération de sensibilisation et de pédagogie en mer à destination des plaisanciers a été organisée par la direction des affaires maritimes. 7 navires du gouvernement, la province sud, la gendarmerie maritime, la gendarmerie nationale, la sécurité civile et la SNSM ont été mobilisés à Nouméa tandis que 3 autres bateaux étaient à Thio, Koumac et Lifou. 123 contrôles ont été effectués et 166 guides de la sécurité en mer distribués. Leur objectif informer les plaisanciers dans le cadre de la campagne relative à la sécurité des loisirs nautiques.

Franc succès pour la 2ème édition du Grand Marché de Noël du Mont-Dore… Selon Pacific Fair, organisateur de l’événement, 4.000 visiteurs ont déambulé entre les stands installés sur la place des accords à Boulari, depuis vendredi. Un Grand Marché de Noël qui a aussi vu une belle mobilisation des quelques 70 exposants durant ces 3 derniers jours.  

Place des Cocotiers, les Lions Club Linckia et Déliciosa, en partenariat avec l’ACAPA et les petites tricoteuses, ont profité du « Dimanche en Mode Doux » pour organiser une collecte en faveur du Téléthon 2018. Ils organisaient une vente de petits objets et avaient aussi invités plusieurs groupes folkloriques à se produire sur scène et mettre de l’ambiance.     

A la Une du sport. De la Boxe: pas de vainqueur dans entre Deontay Wilder et Tyson Fury! Les deux hommes n'ont pas pu se départager, sur le ring de Los Angeles. Un match à rebondissement: Fury, le "revenant", a livré un travail incroyable de défense et d'esquive, face au détenteur de la ceinture WBC. En face, Wilder a réussi seulement à deux reprises à décocher sa frappe dévastatrice, envoyant le britannique au tapis, mais sans le mettre K.O. Wilder garde la ceinture au terme des 12 rounds, mais les deux adversaires attendent d'ores et déjà la revanche.

En Football: la 15ème journée de Ligue 1 s'achève ce soir et demain, avec 4 matchs au programme. Les derniers matchs la nuit prochaine et demain: Toulouse/Dijon; Rennes/Strasbourg; Marseille/Reims; et pour finir Bordeaux/PSG.

L'actu sport en Calédonie: de la voile. La 1ère manche des championnats de Catamarans s'est terminée aujourd'hui, à la côte Blanche. 26 équipages étaient en lice, avec des marins venus de Lifou et Koumac. On signalera en Hobbie Cat 16 la victoire de Corentin Boulon et Juliette Leténier. La compétition reprend le weekend prochain, pour le titre.