JOURNAL : DIMANCHE 02/12/18 (MIDI)

JOURNAL : DIMANCHE 02/12/18 (MIDI)

L'actualité nationale: un Samedi noir à Paris. La 3ème journée de mobilisation des gilets jaunes a viré à la guérilla urbaine, et alors que le calme est enfin revenu dans la capitale, c’est un véritable spectacle de désolation aux abords des Champs Elysées. Voitures incendiées, vitrines brisées, pavés descellés, chantiers et barricades brûlés ; les dégâts sont immenses place de l’Etoile, place Vendôme, boulevard Hausman… Des faits commis par des bandes de casseurs très mobiles que les forces de l’ordre ne sont jamais parvenus à contenir ; des casseurs qui se sont mêlés aux vrais gilets jaunes. Depuis Buenos Aires, en Argentine, le président de la République a condamné ces violences et exprimé sa honte face à ces incidents. Quant au ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, il a défendu le dispositif mis en place pour sécuriser la mobilisation des gilets jaunes, à Paris comme en province.

L'actualité en Calédonie: le déclenchement du Plan Oresc Feu de forêt de niveau 2 depuis, 8 heures ce matin, pour un incendie qui sévit dans les bois du Sud, au Mont Dore. Ces dernières heures, le sinistre a gagné en intensité, d'où la mobilisation des moyens de la sécurité civile, pour aider les sapeurs-pompiers du Mont Dore et les équipes du Parc provinciale de la Rivière Bleue.

Au chapitre politique: le 49ème congrès de l'Union Calédonienne s'achève ce dimanche, à Canala. L'UC a procédé au renouvellement de ses instances dirigeantes. Daniel Goa a été reconduit dans ses fonctions de président. Neko Hnepeune a été élu 1er vice-président, Gilbert  Tyuienon 2ème vice-président, Christian Dahote a été reconduit au poste de commissaire général. Un changement notable: Pierre Channel Tutugoro a été élu secrétaire général, poste dont Jean Louis Koroma assurait l'intérim.

C'est Harold Martin qui était l'invité d'Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence, vendredi midi. Le maire de Païta et élu Les Républicains calédoniens à la Province sud se réjouit de la victoire des partisans du maintien dans la France au référendum du 4 novembre. Il s'agit pour lui d'un résultat clair et incontestable, qui est gravé dans le marbre et pour l'éternité. Nous y sommes revenu dans notre journal de midi.

Nouvelles journée de sensibilisation, pour les usagers du lagon. Comme chaque année, au début des vacances, les autorités et les équipes de la protection de l'environnement partent à la rencontre des plaisanciers, des pêcheurs, pour rappeler les bons comportements à adopter en mer. Une opération sous l'égide de la direction des affaires maritimes.


La place des Cocotiers est en Mode Doux. Un dimanche placé sous le signe de la solidarité puisque les Lions Club Linckia et Deliciosa sont mobilisées pour proposer des animations en faveur du Téléthon 2018 jusqu’à 13h30. Quant au Dimanche en Mode Doux, il se poursuit jusqu’à 17h sur et autour de la Place des Cocotiers… 


A la Une du sport, et de la Boxe! Ce sera le combat de l'année, à Los Angeles, cet après-midi pour nous. Déontay Wilder contre Tyson Fury. Un choc des titans. Deux athlètes sulfureux, qui vont s'affronter pour la ceinture mondial WBC. Le combat au sommet: Deontay Wilder contre Tyson Fury: ce sera à suivre en direct, à partir de 15h30, sur Canal+Calédonie.


L'actu sport en Calédonie: Laurent Fath a fait le spectacle pour la dernière manche du championnat de Supermotard: notre champion du Monde a survolé l'épreuve. De retour sur le caillou pour ses vacances, il a dominé largement la concurrence à Nakutakoin. Seul hic: la super finale en nocturne a été annulé, en raison d'une chute dans la catégorie scooter. Après l'intervention des secouristes, les pilotes n'avaient plus l'autorisation de rouler au-delà de 22h.