JOURNAL: 02/08/19 (SOIR)

JOURNAL: 02/08/19 (SOIR)

Le président du parti travailliste a justifié sa décision de démissionner de tous ses mandats à la province des îles et au congrès. Louis Kotra Ureigei très critique envers les autres partis indépendantistes dont il estime qu'ils ont trahi la cause de l'indépendance. Un magazine à retrouver en intégralité sur notre site internet.

Un drame s'est produit à hier soir à Ouvéa où un forcené qui venait d'être maîtrisé par les gendarmes est mort d'un arrêt cardiaque pendant son transport au dispensaire. Les hommes de la brigade de Fayaoué sont intervenus à 20h40 à la demande d'une famille de la tribu de Saint Paul pour faire cesser les agissements d'un individu excité et violent. L’homme a agressé les gendarmes qui ont du faire usage du Taser pour le maitriser. C’est pendant le transport vers le dispensaire que l’homme a perdu connaissance. L’infirmier et le médecin n’ont pas pu le réanimer. Une enquête a été ouverte et confiée à la section de recherche de Nouméa qui s'est immédiatement rendue sur place.

Le général de brigade Franck Barrera a pris officiellement ses fonctions ce matin. Au cours d'une prise d'armes place Bir-Hakeim, le nouveau patron des FANC a été salué par un détachement interarmées et les associations d'anciens combattants. Franck Barrera a 53 ans et connait déjà la Calédonie puisqu'il avait servi sur le territoire en 2004 en tant que chef de la division opérations. Il s'est déclaré très heureux de sa nomination.  

Daniel Viramoutoussamy réélu président de la chambre des métiers et de l’artisanat. L’assemblée générale constitutive s’est tenue hier, après les élections du 10 Juillet dernier. Daniel Viramoutoussamy a donc été réélu grâce à une alliance avec la liste U2P.

Le salon de l’étudiant a ouvert ses portes ce matin à l’Université. Pendant 2 jours et lycéens et futurs étudiants pourront trouver sur place toutes les informations pour leurs futures études. 

Dans le journal, nous avons fait le tour des événements programmés en ce 1er week-end d’août. On citera, par exemple, la 5ème édition de la Rainbow Race qui se courre demain au complexe sportif de Koutio, à Dumbéa où a également lieu le 5ème Big Up Day au skate-park. A Nouméa, la maison commune de Tuband accueille la fête des quartiers de la zone 1 qui couvre Tuband, Vallée des Colons et Magenta. Et puis dans le registre caritatif, le Secours catholique organise sa grande collecte diocésaine ce samedi ; dons pécuniaires, produits alimentaires et d’hygiène seront les bienvenus.    

Le week-end sportif sera marqué sur le territoire par les 25 ans de la gigawatt dimanche. Les binômes s’élanceront depuis le barrage de Yaté pour 10km, 20km ou 30km. Ce sera également demain la 10e journée de Mobil Super Ligue en Football, les championnats provinciaux et territoriaux Jeunes de Cricket au stade Ndu ou encore dimanche à Nouville, les championnats de VTT Cross Country.