JOURNAL: 02/07/19 (MATIN)

JOURNAL: 02/07/19 (MATIN)

Le torchon brûle entre l'UC et le Palika pour la désignation du vice-président du gouvernement qui doit avoir lieu ce matin. Les deux composantes du FLNKS réaffirment la légitimité de leur candidat respectif, Gilbert Tyuienon pour l'UC et Jean-Pierre Djaiwé pour le Palika. S'ils ne trouvent pas d'accord, le gouvernement devra se passer de vice-président.

Des difficultés pour le Gouvernement de Nouvelle Calédonie pour se trouver un vice-président, des difficultés aussi en Europe. Les 28 ne sont pas parvenus à trouver un consensus sur la répartition des postes clé de l’Union. Après plus de 15 heures de discussion entre les chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union le conseil Européen a été suspendu. Agacement du président de la République Emmanuel Macron hier à Bruxelles.

Emmanuel Macron à la sortie d’un conseil Européen qui aura donc été un échec. Ce matin on ne sait toujours pas qui va diriger l’Europe pour les 5 prochaine années. Les discussions vont reprendre dans les heures qui viennent

Dans le reste de l’actualité en Calédonie, les tarifs RAÏ ont augmenté. Une hausse de 12% en moyenne, selon les lignes. Pour le SMTI, les prix des tickets sont restés gelés depuis 1995 et il s’agit aujourd’hui de prendre en compte la qualité du service et, à plus long terme, de continuer de développer le réseau.

Chez Aircal, aussi, les tarifs ont augmenté. Les usagers paieront 175 francs de plus sur leur billet d’avion, au titre d’une réévaluation de la "redevance passager", engagée en 2016. Pour la CCI qui gère l'aérodrome de Magenta, il s’agit d'assurer le financement des frais de fonctionnement.

L’image avait ému le monde entier la semaine dernière. Cette image c’est celle de cet enfant et de son père originaire du Salvador mort noyé en tentant de rejoindre les Etats-Unis. Aujourd’hui c’est sur les côtes de France que le corps sans vie d’un enfant a été retrouvé. Les faits se sont déroulés à Mayotte au cœur de l’Océan Indien.

Dans l’actualité de ce mardi également et en métropole. Un dossier qui s’alourdi encore. Le Dossier Nordal Lelandais. Déjà poursuit pour les meurtres de la petite Mayillisse et du Caporal Noyer et déjà mis en examen pour des agressions sexuelles sur 2 de ces cousines, de nouvelle plainte viennent donc alourdir le dossier. C’est une autre cousine de Nordal Lelandais qui a porté plainte.

A l’étranger, de jeunes manifestants, vêtus de noir et cagoulés, ont pris d’assaut le Parlement de Hong Kong, cette nuit pour nous soit au jour anniversaire de la rétrocession de l’île à la Chine. Les contestataires dénoncent l’action du gouvernement qui favoriserait la mainmise, de plus en plus accrue, de Pékin.

Le sport avec le football, et la coupe du monde dame qui a désormais pour capitale Lyon. J-1 avant la première ½ finale qui verra une confrontation entre les 2 meilleures équipes du moment, les Etats-Unis et la Grande Bretagne. Tous les matchs, les 2 demi-finales et la finale se joueront à Lyon. Et malgré la canicule les supporters sont bien présents.

Un mot de tennis également avec le coup d’envoi des Internationaux de Grande Bretagne sur les courts de Wimbledon. C’est la 3ème levée du grand chelem. A noter les qualifications cette nuit de Benoit Paire et de Jeremy Chardy. C’est en revanche termine pour Pierre Hugues Herbert.