JOURNAL : 02/06/20 SOIR

JOURNAL : 02/06/20 SOIR

Un 20e cas de covid-19 a été détecté hier en Nouvelle Calédonie. Le gouvernement et le haut-commissariat l'ont annoncé dans un communiqué conjoint. Il s'agit d'un gendarme mobile arrivé le 17 mai sur le territoire en provenance de métropole. Il se trouvait en fin de quatorzaine et ne présente aucun symptôme mais comme le veut le protocole il a été hospitalisé au sein de l'unité covid-19 du Médipôle. Le gendarme avec qui il partageait sa chambre, testé négatif, a été placé en isolement. Les 60 gendarmes arrivés le 17 mai resteront en confinement strict pendant une semaine supplémentaire. Et notez qu’aujourd’hui 160 tests de dépistages ont été réalisés. Ils se sont tous révélés négatifs.

Le gouvernement a approuvé le compte administratif 2019 ce matin qui permet de constater l’exécution du budget 2019, entre les objectifs fixés et les résultats obtenus. Il en ressort que les budgets de réversion et de répartition sont excédentaires. Ce qui n’est pas le cas du budget propre explique Yohann Lecourieux, membre du gouvernement en charge du budget. Le gouvernement s’organise également pour le départ des étudiants qui doivent faire leurs études en métropole. Il a mis en ligne un formulaire sur le site du gouvernement pour les recenser afin d’organiser les vols. 

LE FLNKS a inauguré son local de campagne pour le référendum. Situé en centre-ville de Nouméa au 50 rue Anatole France, ce QG a pour objectif de renseigner les indécis sur le projet indépendantiste.

Lancement ce midi au collège de Normandie de la Quinzaine des Produits Locaux. Du 02 au 05 juin, plus de 40 établissements scolaires vont participer à l’opération Cantines à l’Unisson organisée par l’équipe de Pacific Food Lab. Les enfants consommeront uniquement des produits locaux sur cette période et plusieurs structures touristiques en feront de même jusqu’au 14 juin. Un évènement qui se veut solidaire de notre économie après la crise liée au covid 19 et qui entend redonner du plaisir via les assiettes.

Les restrictions liées à la vente d’alcool ont été levées hier en province Sud. Il est désormais possible d’acheter de l’alcool le mercredi après-midi, le week-end et les jours fériés. Les magasins et les grandes surfaces qui vendent de l'alcool doivent créer des espaces dédiés comme l’impose le texte voté le 7 mai dernier. Les magasins ont 1 an pour se mettre aux normes sous peine d’amende. Les clients devront présenter une carte d’identité.

Inauguration ce matin à Canala d’une nouvelle agence EEC. Présent depuis 2018 en tant que distributeur d’électricité pour la commune, EEC Engie a ouvert officiellement son nouvel espace clientèle. Une agence implantée au cœur d’un Centre Médico-Commercial qui a vocation à accueillir aussi la BCI et l’OPT.

En Nouvelle-Zélande le gouvernement s’est dit consterné après que les règles de distanciation physique ont été ignorées par plusieurs milliers de personnes qui ont participé à des manifestations pacifiques en hommage à Georges Floyd.