JOURNAL: 02/06/19 (SOIR)

JOURNAL: 02/06/19 (SOIR)

L’actualité religieuse à la Une, avec la première messe de l’église d’Apogoti, à Dumbéa-sur-Mer. Elle a été célébrée ce matin. Une toute 1ère messe présidée par le père Colomban. Pour cette première messe, les habitants d’Apogoti et des environs étaient nombreux ce matin à avoir convergé vers l’église. Les messes seront, désormais, célébrées tous les dimanches à 7h30, à l’église d’Apogoti. Un quartier où résident plus de 12.000 habitants aujourd’hui.

Le rideau est tombé sur la 26ème Fête de l’avocat. Ce soir, la tribu de Netché retrouve son calme après 4 jours d’animations autour du produit phare de l’île. Et même si la production est largement inférieure à 2018, en raison notamment des mauvaises conditions météo du début d’année, les visiteurs n’ont pas boudé leur plaisir. 

Comme chaque dimanche soir, nous vous proposerons également de passer en revue les rendez-vous des prochains jours en Calédonie avec un focus particulier sur 2 événements phares de la commune du Mont-Dore : la semaine Handicapable dont ce sera la 11ème édition et qui se déroulera au centre culturel de Boulari mais aussi la quinzaine de l’environnement avec des animations pour les scolaires et le grand public, sur et en dehors du territoire de la commune.   

L'actualité nationale : politique. Avec ce dossier publié dans le journal du Dimanche. Faire exploser la gauche et en même temps la droite. Etait-ce donc cela la stratégie d'Emmanuel Macron? David Revaudalone signe cette analyse, dans les colonnes du JDD. Selon lui, le président de la République, fondateur de la Répbulique en Marche, avait réussi à faire exploser le PS lors des présidentielles. Il entame la même démarche contre les Républicains, pour n'avoir plus qu'un seul adversaire : le Rassemblement National de Marine Le Pen.

L'actualité nationale encore : la mort du philosophe Michel Serres, à l'âge de 88 ans. Les hommages affluent, pour l'académicien qui était considéré comme un intellectuel "accessible à tous".

L'actualité danbs le Monde : le footballeur Neymar, est mis en cause au Brésil dans une affaire de viol. La Star du PSG a-t-elle été piégée, comme l'affirme le père même de Neymar? Une femme de son pays a porté plainte contre lui. Il l'aurait rencontré via les réseaux sociaux. Les faits se seraient déroulés mi-mai, dans un hôtel de Paris. Neymar a d'ores et déjà répondu que c'est un piège.

Le sport côté terrain : en football, un rendez-vous à venir : le deuxième barrage de la Ligue 1! Dijon contre Lens. Après avoir fait match nul 1 partout, ce sont les dijonnais qui reçevront les lensois, challenger pour monter dans l'élite. Antoine Kombouaré, le coach de Dijon, ancien entraîneur des lensois, espèrent bien réaliser l'exploit de maintenir son actuel club dans l'élite.

En Tennis : Roland Garros. Le début des 8èmes de finale. Benoit Paire, le français, s'attaque à un adversaire difficile. Le japonais Kei Nishikori, tête de série numéro 7. Il reste 2 français en lice : Benoit Paire et le guadeloupéen Gaël Monfils. Benoit Paire s'attend à un match accroché face à la star Japonaise.

Le sport en Calédonie : victoire de Ryan Lacheny sur le X Calédonia VTT: il n'a jamais lâché les rennes du classement général, dans ce tour du caillou en 5 étapes. Il s'est imposé  chaque fois. Aujourd'hui, la dernière course se disputait à Farino, avec un parcours de 25 kilomètres dans le parc des Grandes Fougères. Ryan Lacheny qui s'impose au final devant Christophe Laurent et Guillaume Dréau.