Radio Rythme Bleu

JOURNAL : 02/04/21 (MIDI)

2 avril 2021 à 13:01

A la une de ce journal, le confinement considérablement allégé.

Les mesures, annoncées hier par le président du gouvernement le Haut-Commissaire, ont été explicitées ce matin par le porte-parole du gouvernement Christopher Gygès lors du point presse que vous avez pu suivre en direct. On rappelle que seuls les rassemblements de plus de cinquante personnes en extérieur sont interdits, et que les discothèques restent fermées encore une semaine. Pour les autres professions, elles peuvent reprendre, mais dans le respect de règles sanitaires précises. 

Côté sanitaire, les 92 tests pratiqués hier se sont tous révélés négatifs. D’autre part, 1.580 injections de vaccins ont été effectués hier. La solidarité nationale continue de se manifester, puisque 5.850 doses de vaccins Pfizer arrivent aujourd’hui. 9.360 autres arriveront la semaine prochaine, et autant dans 15 jours.

Et puis notez que comme la semaine dernière, le haut-commissaire a pris un arrêté de restriction exceptionnelle de la vente d’alcool à Nouméa et dans les 3 communes de l’agglomération : Dumbéa, Mont-Dore et Païta. Vente interdite à partir de 14h aujourd’hui, et jusqu’à samedi soir minuit. 

Si l’activité économique peut reprendre, les entreprises sont encore invitées à privilégier le télétravail chaque fois que possible. Le télétravail qui a désormais un cadre juridique. Les élus du congrès ont adopté ce matin à l'unanimité un premier texte qui concerne le secteur privé. Cette pratique du télétravail, qui s’est particulièrement développée en période de confinement, avait besoin d'un cadre et les groupes politiques du congrès ont tous salué ce matin la souplesse du texte présenté par le gouvernement. Le télétravail dans le secteur privé devra en effet faire l'objet d'un accord entre l'employeur et le salarié, qui conservera les mêmes droits en travaillant à distance que dans les locaux de l'entreprise. Le congrès étudie actuellement un deuxième texte qui concerne cette fois le secteur public.

En métropole, Jean Castex vivement pris à parti par les députés d’opposition lorsqu’il est venu présenter les mesures annoncées par Emmanuel Macron pour lutter contre la 3ème vague de Covid 19. L’opposition lui a reproché de ne pas assez consulter la représentation nationale. Jean Castex leur a répondu avec fermeté. Vous l’entendrez dans le journal.

Ces mesures vont en tout cas permettre de freiner l’épidémie estime le ministre de la santé Olivier Véran. Il pense que le pic de contamination sera atteint d’ici 7 à 10 jours, et fin avril en ce qui concerne les services de réanimation. Des prévisions que le corps médical juge plutôt optimistes.

La police de Marseille a réussi à démanteler un réseau bien rodé et très actif de drogue. Elle a mené à Beaucaire un coup de filet en pleine transaction qui lui a permis de saisir 70 kg de cocaïne, puis de mettre la main sur plus de 3 millions d’euros (350 millions de francs).

En football féminin, nouvelle polémique entre l’Olympique Lyonnais et la sélectionneuse de l’équipe de France. Corinne Diacre a retenu 3 joueuses de l’OL pour affronter l’Angleterre et les Etats Unis la semaine prochaine. Problème elles sont cas contact car un cluster a été identifié dans le club lyonnais. Ce n’est pas un problème pour la sélectionneuse. Les joueuses rejoindront Clairefontaine lundi à la condition qu’elles présentent un test PCR négatif.

En cyclisme, la course Paris-Roubaix, a été reportée au 3 octobre en raison de la situation sanitaire. Annulée l’an dernier, les organisateurs veulent sauver la "reine des classiques". Paris-Roubaix qui était initialement prévu le 11 avril, se tiendra finalement une semaine après le championnat du monde prévu à Louvain en Belgique.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc