JOURNAL : 02/04/20 (MATIN)

JOURNAL : 02/04/20 (MATIN)

Un patient guéri au médipole. Il a testé négatif au coronavirus, il est donc considéré comme guéri et il est autorisé à rentrer chez lui. Par ailleurs, sur les 129 testés de dépistages, aucun ne s’est révélé positif.

Ce matin, Thierry Santa le président du gouvernement réunira le conseil scientifique. A l’ordre du jour : l’éventuel prolongement du confinement.

Plus de 50 000 calédoniens contrôlés depuis mardi dernier. On vous emmènera dans un contrôle dans le journal de 6h30. Les forces de l’ordre avaient installées un barrage devant le marché municipal de Nouméa afin de vérifier si la réglementation concernant les attestations de déplacement étaient bien respectées.

La province sud a annoncé des mesures d'aide d'urgence pour les petites entreprises et les patentés touchés de plein fouet par la crise. Une enveloppe de 500 millions a été débloquée pour venir en aide à leur trésorerie ou au maintien de l'effectif salarié. Le guichet internet a enregistré pas moins de 1400 demandes d'aides qui sont traités par la direction des finances de la province. Nous ferons le point dans le journal.

La province nord de son côté a mis en place de nombreuses mesures pour faire face à la crise et appelle les habitants à respecter les mesures de confinement et les gestes barrière. Le centre de dépistage de Koné a enregistré ces derniers jours une trentaine de dépistages et les tribus isolées bénéficient d'aides au transport pour se déplacer vers les dispensaires.

En métropole. Edouard Philippe auditionné par les parlementaires. Une réunion virtuelle au sujet de la crise sanitaire. Le premier ministre a notamment apporté des précisions sur la sortie du confinement. Il pourrait s’agir de différence entre les régions, entre les classes d’âge ou alors en fonction d’une politique de test de l’état de santé des citoyens.

Lueur d’espoir à Mulhouse. 5 fois moins d’hospitalisation cette nuit. L’activité du centre 15 a été la plus faible depuis 30 jours. Pour autant, les soignants ne crient pas victoire trop vite et craignent une accalmie avant une nouvelle vague.

Un mort toutes les 3 minutes. 509 victimes du coronavirus en France ces dernières 24h. L’OMS alerte sur la progression quasi exponentielle de la pandémie. 865 morts aux Etats Unis en une seule journée, c’est plus qu’en Italie qui déplore 727 décès. + de 500 en Grande Bretagne. En tout, on frôle les 50 000 morts déclarés dans le monde.

Les supporters marseillais à leur balcon. L’hommage de la ville à l’ancien président de son club de foot Pape Diouf. Il est mort hier au Sénégal du coronavirus. L’homme charismatique avait 68 ans.

Pour la deuxième fois de son histoire, Wimbledon est annulé. La 134eme édition aura lieu en 2021.