JOURNAL : 02/03/19 (SOIR)

JOURNAL : 02/03/19 (SOIR)
Plus de 2000 personnes réunies sur l'hippodrome de Nouméa pour le lancement de campagne de la liste "L'avenir en confiance". Un meeting résolument bleu blanc rouge pour les représentants du Rassemblement, des Républicains calédoniens et du MPC qui ont décidé de se réunir pour les provinciales du 12 mai.

Dans l'actualité politique toujours, un nouveau parti océanien est né officiellement aujourd'hui à Nouméa. "L'éveil océanien", c'est son nom, s'est donné pour objectif de fédérer l'ensemble des wallisiens et futuniens du territoire pour mieux porter la voix de cette communauté qui compte au moins 35 000 personnes en Nouvelle Calédonie. 15 000 d'entre elles voteront aux provinciales, et l'éveil calédonien, qui dit ne plus se reconnaître dans les partis traditionnels, entend bien peser sur le scrutin du 12 mai prochain.

Impressionnant mobilisation en Algérie.
Plusieurs dizaines de milliers sont descendus dans la rue pour dire non à un 5ème mandat du président Bouteflika.

Acte 16 des Gilets Jaunes à venir en métropole.
Le président Emmanuel Macron veut un retour au calme et refuse toujours de revenir à l’état d’urgence. 

L’opération Solidaire « Urgence OMA » récolte des fonds pour les sinistrés de la dépression tropicale forte sur la place des cocotiers. Des concerts sont proposés depuis 08h30 au Kiosque à Musique. Le Secours Catholique recueillait vos dons jusqu’à 17h. 

La Place des Cocotiers qui accueillait également ce matin, un pique-nique de l’association « une cantine responsable ». Ses membres et quelques parents d’élèves s’étaient donnés rendez-vous pour exprimer leurs mécontentements vis-à-vis des repas servis aux enfants dans les écoles publiques du Grand Nouméa.

Présentation ce matin à la case des communautés de la Mairie du Mont Dore, d’un nouveau Refuge d’urgence qui accueille les femmes et enfants victimes de violences dans leurs foyers. Un lieu tenu secret par l’Union des Femmes Francophones d’Océanie de Nouvelle-Calédonie pour protéger les victimes et les bénévoles.

A la Une du sport, du Football. L'AS Magenta valide son billet pour les ¼ de finale de la Ligue des champions d'Océanie, après sa large victoire 10 buts à 1 sur les champions des îles cook de Tupapa Maraerenga. Les nouméens rejoignent Hienghène Sport en phase finale. Le tirage au sort aura lieu mardi. Et Notez que dans l’autre rencontre Auckland City a battu les Solomons Warriors 4 à 0.

En Triathlon, Hugo Savignac et Charlotte Robin ont dominé la première épreuve du Trophée Shell Pacific. Ils ont bouclé les 750m de natation en Baie des Citrons en 08 minutes 45 secondes et en 09 minutes 23 secondes. 

En Cyclisme sur piste, Quentin Lafargue a été sacré sur l’épreuve du kilomètre aux Mondiaux en Pologne. Il a bouclé la distance en 1 min et 29 centièmes devant le néerlandais Théo Bos et son compatriote Michael d'Almeida qui prend le bronze. 

A l’Euro d’Athlétisme en salle à Glasgow, la française Solène Ndama, 20 ans, a remporté le bronze sur le pentathlon.

Le football sur la scène nationale : début de la 27ème journée de Ligue 1. Le PSG ouvrira le bal sur la pelouse de Caen, à quelques jours de son match retour face à Manchester United en ligue des champions. Autre rencontre demain matin : Angers - Monaco et Reims - Amiens.