JOURNAL : 02/03/19 (MIDI)

JOURNAL : 02/03/19 (MIDI)

Les rendez-vous politique en Calédonie. L’Union des partis loyalistes organisait ce matin un grand rassemblement pour lancer sa campagne, pour les provinciales. "L’avenir en Confiance – qui regroupe Le Rassemblement, les Républicains Calédoniens, et le MPC" était réuni à l’hippodrome Henry Millard . 

Aujourd'hui, 3 mouvement océaniens se réunissaient à Nouméa dans l'espoir de présenter des listes au scrutin de mai. Parmi ceux-ci, un nouveau venu,  l'Eveil Océanien qui tenait ce matin sa première assemblée général à Magenta. 

L’actualité judiciaire avec 2 affaires de Meurtre.  La 1ère a eu lieu jeudi, en début de soirée, à Ouvéa. Un homme de 44 ans a ouvert le feu sur un homme de 35 ans, l’atteignant à la hanche droite. La victime a succombé à ses blessures quelques heures plus tard. L’auteur présumé du tir a été immédiatement placé en garde et son arme saisie.

La seconde affaire de meurtre date du 12 février, à Houailou. Les faits ont été maquillés en accident de voiture. Une jeune femme de 29 ans aurait en réalité succombé aux coups de son compagnon portés avec une extrême violence. Il est activement recherché.

Opération de solidarité après Oma. Sur la place des Cocotiers, Tim Sameke a mobilisé groupes de danse et de musique pour relayer l’appel du Secours Catholique. Une journée d’animation qui a débuté à 9h au Kiosque à Musique et qui vise à collecter un maximum de fonds, en faveur des sinistrés du phénomène OMA.

Ce qui fait la une de l'actualité dans le Monde, c'est la situation en Algérie : des mobilisations massives étaient organisées dans toutes les villes du pays. Une crise profonde. Des milliers de manifestants refusent de voir le président Abdelaziz Bouteflika briguer un 5ème mandat à la tête du Pays.

Emmanuel Macron poursuit son tour de France dans le cadre du grand débat national, alors qu'un nouveau weekend de manifestation est encore annoncé : le 16ème acte, prévu la nuit prochaine. La dernière étape du président de la République était à Bordeaux, où il a longuement discuté avec des élus.

En Football, l’AS Magenta est à 90 minutes de rejoindre Hienghène en quart de finale de la ligue des champions d’Océanie. Les Nouméens tenteront de valider leur ticket à 13h à Honiara face à Tupapa Maraerenga. Une modeste équipe des îles Cook qui a encaissé pas moins de 25 buts lors de ces 2 premières confrontations face aux Solomon Warriors et à Auckland City. Magenta est en excellente position pour finir deuxième du Groupe D.

En Triathlon, Hugo Savignac et Charlotte Robin ont dominé la première épreuve du Trophée Shell Pacific. Ils ont bouclé les 750m de natation en Baie des Citrons en 08 minutes 45 secondes et en 09 minutes 23 secondes. Ils ont respectivement devancé Benoît Rivière, Jimmy Pebellier et Florence Alaux et Clémence Ollivier. 120 nageurs étaient au départ. En revanche, l’incertitude plane sur les épreuves de demain en raison de la météo. La Ligue se réunit cet après-midi pour trancher.