JOURNAL: 02/02/19 (SOIR)

JOURNAL: 02/02/19 (SOIR)

A la Une de l'actualité : une convention signé à Paris entre Bernard Laporte, le président de la Fédération Française de Rugby, et les représentants de l'ovalie en Calédonie, mais aussi à Wallis et Futuna : c'était cette nuit, pour nous à Paris, pour la création de l'Académie de Rugby du Pacifique Sud. La structure ouvrira ses portes à la rentrée prochaine, pour des jeunes de 18 à 21 ans. Vous entendrez Bernard Laporte, au micro RRB de Xavier Robert à Paris, ainsi que Willy Taofifenua, qui a porté ce projet depuis le début, dans notre journal de 17h45.

En Calédonie, Actualité Social avec ce mouvement d’humeur devant le Camp Est à Nouville, en écho à une mobilisation nationale. Tiré par une entente syndicale - USTKE, SOENC Fonction Publique, FO – les personnels des différents corps de l'administration pénitentiaire se joignent au mouvement national pour réclamer une revalorisation de leur statut, de meilleurs conditions de travail, et ils dénoncent particulièrement les faits marquants ayant touchés le personnel de surveillance ces derniers mois. Un mouvement d’humeur qui se poursuivra jusqu’à lundi soir.

Début d’effervescence au foyer vietnamien où plusieurs membres de la communauté vietnamienne du territoire s’étaient donnés rendez-vous pour aménager et décorer la salle de fête pour le Têt. Un nouvel an sino-vietnamien qui sera célébré au soir du 4 février, lundi, en présence de quelques 350 convives. Ambiance Sang et Or, signe de prospérité et de bonheur pour la passage à l’année du cochon de terre que l’on annonce faste.    


Après deux mois d'interdiction, la pêche aux crabes de nouveau ouverte. C'est une nouvelle qui réjouira les amateurs de crabes de palétuviers. La pêche et la commercialisation des crustacés sont de nouveau permise.

L'actualité nationale : la préparation de l'acte 12 des gilets jaunes. Encore des manifestations attendues la nuit prochaine, avec ce mouvement qui divise la métropole désormais.

Quant au chef de l'Etat, Emmanuel Macron, il continuait de mener son Grand Débat National. La nuit dernière, à l'Elysée, il rencontrait des élus d'outre-mer. Le débat a duré plus de 7 heures. C'est un record depuis que le président de la République se prête à cet exercice.

Le sport : on reparle rugby. Les bleus battus d'entrée de jeu. Le XV de France commence le tournoi des 6 Nations sur une défaite face au Pays de Galles : 24 à 19. Les français menaient à la pause 16 à 0, mais ils se sont faits dominé en deuxième période. Le prochain adversaire des français sera l'Angleterre, dans une semaine.

Le sport côté calédonien : c'est du para-tennis de table à la salle Jean Noyant. Les meilleurs du territoire ont décroché leur place en sélection pour les prochains jeux du pacifique. 2 hommes et 2 femmes : Avelino Monteiro, le numéro 1 calédonien, Thierry Cibone, déjà engagé en athlétisme Handisport, mais aussi Delphine André, médaillé d'or à la dernière édition, et Véronique Lucié.