JOURNAL: 02/02/19 (MIDI)

JOURNAL: 02/02/19 (MIDI)

La chandeleur, c’est aujourd’hui. C’est une fête religieuse qui célèbre la présentation de Jésus au Temple, 40 jours après Noël. Mais c’est aussi une fête gourmande, qui met la crêpe à l’honneur accompagné de plusieurs traditions. Par exemple : faire sauter une crêpe en tenant une pièce de monnaie dans la main cela vous assura, la prospérité.

Journée décisive, demain, pour la SLN. Deux réunions sont programmées pour tenter de trouver une issue au conflit qui paralyse les centres miniers de Thio, Tiébaghi et Népoui depuis près d’un mois. Demain matin, un comité central d’entreprise sera réuni pour faire le point sur le fonctionnement de Doniambo où le stock de minerai actuel, soit 170.000 tonnes, assure 15 jours de fonctionnement à l’usine. Ensuite demain après-midi, les secrétaires généraux de tous les syndicats représentés à la SLN se réuniront à leur tour pour étudier un éventuel avenant provisoire à l’accord sur le temps de travail. Objectif : réapprovisionner Doniambo en minerai. 

Les forces de l’ordre pourront encore faire usage des Lanceurs de Balles de Défense. Le Conseil d’Etat a tranché et c’est ce qui fait la une de l’actualité en métropole, à la veille de la 12ème journée de mobilisation nationale des Gilets Jaunes. Alors que la plus haute juridiction administrative juge nécessaire leur usage face au risque de débordements, David, gilet jaune grièvement blessé à la mâchoire par un tir de LBD en décembre dernier à Paris, estime que les mutilations sont telles que cette arme est semi-létale. Vous entendrez son témoignage dans le journal comme vous entendrez la réponse du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, sur la décision du Conseil d’Etat.

De la viande avariée d’origine polonaise vendue en France. Les services sanitaires ont retrouvé près de 800 kilos dans 9 entreprises du secteur agroalimentaire et une grande partie a été détruite avant même sa mise en rayon. Cette annonce du ministre de l’agriculture intervient au lendemain de l’ouverture d’une enquête par le parquet d’Ostroleka en Pologne, d’une enquête sur l’abattage et la commercialisation de bovins malades par un abattoir local. Pour Didier Guillaume, « la traçabilité des produits lorsqu’ils arrivent en France marche plutôt bien » ; un avis qui est loin d’être partagé. Nous le verrons dans le journal.      

L’actualité nationale ce midi, c’est également l’inquiétude des Français autour de la diffusion de « fake news »… Selon un sondage Odoxa, 1 Français sur 3 avoue avoir déjà relayé une fausse information auprès de ses amis avant de se rendre compte qu’elle était erronée. Une proportion qui monte jusqu’à 45% pour les accrocs des infos via des sources alternatives type blog. Autre enseignement de ce sondage, près de la moitié des 70% de Français qui s’informent via les médias traditionnels pense même qu’ils diffusent des « fake news ».  

L'actu sport : les bleus battus d'entrée de jeu. Le XV de France commence le tournoi des 6 Nations sur une défaite face au Pays de Galles : 24 à 19. Les français menaient à la pause 16 à 0, mais ils se sont faits dominé en deuxième période. Le prochain adversaire des français sera l'Angleterre, dans une semaine.

En Football : Lille reste solide 2ème de Ligue 1, après sa victoire 4 – 0 sur Nice. Les lillois ont ainsi remporté leur 6ème match de suite en championnat de France, contre des Niçois qui étaient 7ème du classement.

Le sport côté calédonien : c'est du para-tennis de table à la salle Jean Noyant. Les meilleurs du territoire tentent aujourd'hui de décrocher leur place en sélection pour les prochains jeux du pacifique. La compétition se déroule depuis 10 heures ce matin.