JOURNAL: 02/02/19 (MATIN)

JOURNAL: 02/02/19 (MATIN)

Ce qui fait la une de l’actualité nationale. En métropole, c’est cette nouvelle journée de mobilisation nationale des Gilets Jaunes. A la veille de cet acte 12, le Conseil d’Etat qui autorise les Lanceurs de Balles de Défense, soulignant l’importance de leur utilisation face au risque de violences. De son côté, Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, a dénoncé les débordements qui ont émaillés chaque mobilisation des gilets jaunes.

Le Grand débat National suite. Après l’Eure, le Lot et la Drôme, le président de la République joue à domicile puisqu’il reçoit les élus d’Outremer à l’Elysée. Ils sont une soixantaine. En ouverture des discours, le chef de l’Etat les a appelés à « apporter leur part de vérité », assurant -je cite- que « nous vivons une crise très grave et très profonde ».

Le dossier de la grève à la SLN. La journée de lundi sera importante, avec 2 réunions programmées. A 8h, un comité central d’entreprise permettra de faire le point sur le fonctionnement de Doniambo, alors qu’il reste 170.000 tonnes de stock de minerai, ce qui assure 15 jours de fonctionnement à l’usine. A 14h, les secrétaires généraux des syndicats – gréviste ou non – se retrouveront pour étudier un éventuel avenant provisoire à l’accord sur le temps de travail, qui permettrait la reprise du travail pour sauver l’approvisionnement de Doniambo.

Mairie fermée et journée de mobilisation, hier, à Poya. En solidarité avec ses services, Yasmina Metzdorf a décidé de garder la mairie fermée et d’appeler à une mobilisation à la mi-journée. Un mouvement organisé pour exprimer le ras-le-bol des agents municipaux de Poya après le vol d’un pick-up et la dégradation de 3 autres véhicules de la municipalité. 

C’est la chandeleur en ce samedi 2 février, l’occasion de partager des crêpes entre amis ou en famille. La pâte et la cuisson des crêpes n’auront plus de secret pour vous puisque vous entendrez un maître crêpier breton dans le journal.

Dans le reste de l’actualité nationale, la question de la transparence dans l’agroalimentaire européen se pose après la découverte de viande avariée vendue dans 13 pays européens, en provenance de Pologne. Des vaches malades distribuées chez des grossistes et qui avaient été abattues illégalement. En France, près de 800 kilos ont été expédiés, dont plus de 500 ont été retrouvés et détruits.  

A la Une du sport : du Rugby. C'est aujourd'hui le coup d'envoi du tournoi des 6 Nations. France / Pays de Galles en match d'ouverture. Les bleus vont tenter de faire la meilleure entrée possible dans la compétition, face aux gallois. Sébastien Vahaamahina et ses coéquipiers doivent faire bonne figure, notamment dans la perspective de la coupe du Monde en fin d'année. Coup d'envoi de la rencontre à 7h.

En Football : Un choc entre deux équipes en forme du championnat de France : Lille reçoit Nice. Ce sera le match d'ouverture de la 23ème journée de Ligue 1. Les lillois sont 2èmes du classement, tandis que les niçois sont à la 7ème place. A suivre à partir de 6h45.

Le sport en Calédonie. En para-tennis de table handisport, nous connaîtrons, aujourd’hui, le nom des athlètes qualifiés pour les Jeux du Pacifiques. Ça se passera à la salle Jean Noyant. 4 femmes et 5 hommes s’affronteront pour décrocher leur billet pour les Jeux du Pacifiques. Ils seront 2 qualifiés dans chaque catégorie pour représenter la Calédonie à Samoa au mois de juillet.