JOURNAL : MERCREDI 02/01/19 (MATIN)

JOURNAL : MERCREDI 02/01/19 (MATIN)

Plusieurs milliers de personnes ont assisté au feu d’artifice du 1er janvier. 20 min de bonheur qui ont bien failli ne pas exister à cause des conditions météorologiques changeantes. Quelques averses avant et surtout un vent changeant ont donné des sueurs froides à l’artificier Charles Germain et ses hommes. Finalement le spectacle pyrotechnique a eu lieu pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Un hommage à Charles Aznavour a été rendu avec de nombreuses chansons qui ont accompagné le feu d’artifice.

Avant le feu d’artifice, Sonia Lagarde a exprimé ses vœux aux Nouméens. Le maire de Nouméa a eu une pensée particulière pour les malades et ceux qui souffre. Elle a également rappelé les grands projets qui se sont achevé en 2018 comme le centre aquatique de Magenta, mais aussi ceux qui se sont poursuivis comme celui du Néobus ou l’aménagement du quai Ferry et de l’entrée de ville. Sonia Lagarde a également annoncé que des travaux cette année débuteront pour faire de la route du Port Despointes un vrai boulevard urbain.

Alexandre et Jessy-Leïa sont les deux premiers nouveaux nés de 2019. Le petit garçon a été le premier à voir le jour hier matin à 1h53 à la maternité du Médipole de Koutio suivi 5 heures plus tard par la petite fille au centre hospitalier du nord à Koné. Ces bébés pèsent respectivement 3 kg 910 et 3kg170 et font le bonheur de leur famille mais aussi des équipes médicales.

Il n’a pas été convainquant pour 60% des Français. Le jugement après les vœux du président de la république hier est sans appel dans un sondage Opinion Way pour LCI. Hier matin Emmanuel Macron a appelé a l’union du pays, mais il faudra sans doute plus d’un discours, plus d’une allocution pour renouer avec le Français selon le directeur général adjoint d’Opinion Way bruno Jean Barre.

En métropole la relance du marché de l’automobile. Le diésel a représenté moins de 40% des immatriculation l’an dernier, mais le secteur de l’automobile se porte plutôt bien globalement. Hausse de 3% des immatriculations

Cette nouvelle agression dans une prison métropolitaine. Selon le syndicat UNSA, 2 surveillants ont été la cible d’un détenu à la maison d’arrêt de Valence dans la drome.

L’actualité à l’étranger. Jair Bolsonaro est officiellement depuis quelques heures le président du Brésil. L’ancien militaire a prêté serment cette nuit pour nous devant le congrès Brésilien a Brasilia. Lors de son discourt d’allocution, il a réaffirmé ses ambitions pour le Brésil, en remerciant les Brésilien et Dieu.

Football. La suite du marathon du "Boxing Day" sur les pelouses anglaises. Arsenal a dominé Fulham 4 buts à 1, avec un but de Lacazette. Les gunners font oublier la gifle infligé par Liverpool 5-1 il y a 4 jours. De son côté, Leicester et son entraîneur français Claude Puel a battu Everton 1-0. Et Tottenham mène à Cardiff City : 3-0 après 50 minutes de jeu pour les Spurs d'Hugo Lloris.

Sur le territoire : du tennis. Maxime Chazal se rattrape en double après sa défaite en simple lundi lors des Internationaux de Nouvelle Calédonie. Le calédonien s’est qualifié pour le 2ème tour du double avec son partenaire Gleb Sakharov. Les 2 joueurs ont battu en un peu plus d’une heure une paire croato-bosnienne 2 sets à 0. La 2ème journée du tournoi a été perturbée par la pluie. 2 matches n’ont pu se terminer et 1 n’a pas commencé. C’est donc une belle et longue journée de tennis qui attend les spectateurs à partir de 10h au Ouen Toro.